Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Le maïs : Le régulateur arithmétique
(08/10/2008)
Il soulage à la fois contre les calculs rénaux, le diabète, l'hépatite et la jaunisse.
Par Léger Ntiga
Le maïs a des vertus insoupçonnées
Le maïs a des vertus insoupçonnées

Céréale annuelle de grande taille (un à deux mètres), le maïs encore appelé blé des Indes, est originaire d'Amérique centrale. Introduit en Europe au XVIe siècle, on le connaît sous le nom scientifique de Zea mays. La tige unique et de gros diamètre porte les feuilles à l'aisselle desquelles se situent les fleurs femelles qui donneront, après fécondation les épis. Les fleurs mâles sont groupées dans une panicule terminale. Amoureux de régions chaudes, le maïs a peu à peu vu son aire de culture s'étendre vers le Nord par sélection de variétés résistantes au froid. La culture du maïs est en nette extension, de par l'augmentation des surfaces cultivées, mais aussi du fait de l'augmentation des rendements qui ont quadruplé en 25 ansà travers le monde.

Dans la région forestière du Cameroun, on l'appelle Fon ou Mbas. Au nord du pays on le nomme Mboutali en Foufouldé. Cependant que les peuplades de la côte, les Douala par exemple parlent de Mbasi. La France et l'Italie sont les principaux producteurs européens. On cultive surtout ici, des hybrides, présentant des rendements supérieurs, une plus grande homogénéité morphologique. Ceci a permis le développement de la mécanisation et une meilleure résistance à la verse. Le maïs est cultivé pour ses grains, riches en amidon, utilisés dans l'alimentation, humaine et animale, ou dans diverses industries. La plante entière peut être consommée par le bétail comme fourrage frais ou sec ou comme ensilage.




Le maïs fait le bonheur des amateurs de grillades
Le maïs fait le bonheur des amateurs de grillades

Le maïs a de multiples débouchés : Industrie agro-alimentaire (biscuiterie, pâtisserie, brasserie, distillerie, etc.), fabrication de colle pour l'industrie textile, édulcorant, produits de l'industrie pharmaceutique; et, plus récemment, plastiques biodégradables et biocarburants. Il peut aussi constituer une base dans l'alimentation humaine (polenta en Italie). La récolte a lieu lorsque les épis ont perdu leur couleur verte. Le maïs fourrager est en progression: Rendement élevés, facilité de culture, bonne appétence. Il est cultivé de la même façon que le maïs grain, mais, est récolté à un stade plus précoce. Le maïs doux et le maïs pop-corn dont les grains éclatent et gonflent lorsqu'ils sont chauffés sont destinés à l'alimentation humaine et sont cultivés de façon identique au maïs grain.

Riche au plan thérapeutique, le maïs traite de différents maux. En faisant bouillir une poignée de barbes (stigmates) séchées dans un litre d'eau, qu'on boira trois ou quatre fois dans la journée, on est soulagé du diabète. En buvant la même barbe fraîche sous forme de décoction, on se soigne contre l'hépatite et la jaunisse (ictère). Contre les calculs rénaux, il convient de bouillir et de boire la barbe fraîche ou faire une décoction de fleurs dans un litre d'eau. En cas de néphrite chronique (autre variété de mal de dos), prendre de jeunes épis, les bouillir dans un feu doux pendant trente minutes. Boire le bouillon obtenu plusieurs fois par jour pendant six mois. Dans les cas de l'unuresie (le fait de rejeter involontairement l'urine au lit), prendre la barbe ou des fleurs en addition avec les écorces de manguier. La consommation du bouillon obtenu à jeun purifie les reins et met fin au mal.

Source : Mutations






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
santé  maïs  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site