Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le groupe d'amitié France-Cameroun visite les chantiers du C2d
(19/09/2008)
Cameroun: Parlementaires français évaluent l'état d'avancement des travaux financés par leur pays.
Par Jean Francis Belibi

Si leurs homologues camerounais en visite en France du 29 mai au 4 juin 2005 avaient eu un agenda portant sur sept points à l'instar de l'économie avec l'appui de la France pour l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative Ppte, le dossier Bakassi dans lequel le pays de Nicolas Sarkozy allait jouer le rôle d'Etat témoin à la signature de l'accord de Greentree de l'année suivante, la décentralisation au Cameroun ou encore la mise en place du Sénat au Cameroun, la délégation de parlementaires français membres du groupe d'amitié France Cameroun que conduit le député Ump du Bas-Rhin André Schneider a choisi de s'appesantir sur les projets réalisés en ce moment dans certaines villes camerounaises.

Douala et Yaoundé notamment bénéficient actuellement des financements issus des remises de dettes dont bénéficie notre pays de la part de la France. Raison pour laquelle, cette délégation a choisi de commencer sa visite de 5 jours au Cameroun par la ville de Douala qui est le théâtre de nombreux chantiers financés dans le cadre du projet C2d (Contrat désendettement développement). On pouvait ainsi comprendre la satisfaction exprimée avant-hier par André Schneider au cours du cocktail offert en l'honneur des délégations française et camerounaise à la résidence de France à Yaoundé par l'ambassadeur George Serre avant-hier " J'ai vu des réalisations fulgurantes, nous avons été très impressionnés ".

Implication

Le tour de ces réalisations s'est transportée mercredi dans les bureaux de l'Hôtel de ville de Yaoundé pour un entretien entre la délégation de cinq parlementaires français avec Gilbert Tsimi Evouna, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, dont les financements de chantiers sur fond C2d pour l'exercice en cours s'élèvent à un peu plus de 20 milliards de Ffa. Des chantiers qui se matérialisent notamment par l'aménagement des conditions de mobilité urbaine à travers la ville. C'est le cas notamment au quartier Olezoa, ou encore au lieu dit " carrefour préfecture " à Nlongkak. Hier jeudi, c'était autour de Bangou dans la province de l'Ouest, et plus précisément dans les sites d'exploitation du programme d'appui à la gestion durable des forêts communales du Cameroun, d'accueillir les parlementaires français.

Des visites de sites de travaux qui expliquent de l'avis l'ambassadeur de France au Cameroun, la forte implication des parlementaires des deux pays à leurs réalisations sur fonds C2d. Des descentes sur le terrain qui ont notamment été ponctué de rencontres avec des officiels camerounais, à l'instar de cette audience accordée à la délégation française hier dans ses services par le Premier ministre chef, Ephraïm Inoni, ou encore celle avec Grégoire Owona, le ministre délégué auprès de la présidence de la République, en charge des relations avec les Assemblées. Au cours du point de presse qui a rassemblé les deux délégations à la résidence de France, André Schneider a reprécisé les missions du groupe d'amitié qu'il dirige " nous souhaitions qu'il y ait des liens de coopération, connaître le fonctionnement du parlement camerounais, échanger entre nous des informations ".


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
coopération france cameroun  news  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site