Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le gouverneur du Littoral interdit une visite à Lapiro
(24/02/2009)
Douala: La visite prévue à Lapiro de Mbanga à la prison de New-Bell n’a pas eu lieu.
Par Eugène Dipanda (Quotidien Mutations)
Le gouverneur du littoral qui s'était illustré par ses multiples interdictions avant les émeutes de février dernier, interdit la visite en prison de Lapiro.
Le gouverneur du littoral qui s'était illustré par ses multiples interdictions avant les émeutes de février dernier, interdit la visite en prison de Lapiro.
Des tracts ont été déversés dans les rues de Douala pendant tout le week-end dernier, appelant au boycott de la semaine dite des martyrs organisée par l'antenne régionale du Social Democratic Front (Sdf) du Littoral et le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), en commémoration des Camerounais tombés sous les balles des hommes en tenue pendant les émeutes de février 2008. Malgré tout, la semaine dite des martyrs a bel et bien débuté hier, lundi 23 février 2009, dans la capitale économique. Comme prévu par les initiateurs, une rencontre avec le gouverneur de la région du Littoral a, en effet, eu lieu hier matin dans les bureaux de M. Faï Yengo Francis.

S'il semblait être question pour le député Jean Michel Nintcheu du Sdf et le président Anicet Ekanè du Manidem, d'obtenir une sorte d'onction des autorités administratives par rapport à leurs manifestations, le gouverneur, lui, s'est montré assez méfiant quant au programme d'activités déroulé par ses visiteurs. Au cours des échanges, M. Faï Yengo Francis a en effet exprimé ses préoccupations concernant certains pans du programme de " la semaine des martyrs ", qui, selon lui, étaient " susceptibles de dégénérer ". Allusion faite notamment au dépôt symbolique des gerbes de fleurs sur le pont du Wouri et, surtout, au meeting populaire suivi d'une marche pacifique que les organisateurs entendaient tenir dans l'après-midi de vendredi, 27 février prochain.

" Nous avons essayé, tant bien que mal, à expliquer au gouverneur quelle était l'importance que revêtaient toutes ces activités. Au terme de discussions assez âpres, il nous a prié, malgré tout, de bien vouloir les annuler. Ce que nous avons finalement accepté de faire, parce que notre but n'est pas de défier l'autorité administrative. Toutefois, le reste du programme reste inchangé…", explique le député Jean Michel Nintcheu. Ainsi, la visite aux émeutiers présumés détenus à la prison centrale de New-Bell devait clôturer la première journée de cette semaine dite des martyrs. Hier, le bien connu Lambo Sandjo Pierre Roger (Lapiro de Mbanga) devrait donc être au centre de toutes les attentions dans cette maison d'arrêt.

Lapiro de Mbanga

Aux côtés de Jean Michel Nintcheu et Anicet Ekanè, la dizaine de personnes venues témoigner leur soutien à ce " bouc émissaire " des émeutes de février 2008, qui a été condamné en septembre 2008 par le Tribunal de grande instance du Moungo à trois ans de prison ferme et à 280 millions Fcfa d'amende, n'a malheureusement pas pu franchir les grilles de la prison. Et pour cause. Selon le régisseur, les visites ne sont pas autorisées les lundis. En plus, un avis du préfet est nécessaire, poursuit-il, avant de laisser entrer les organisateurs de la semaine dite des martyrs. " Des instructions ont manifestement été données au régisseur de ne laisser entrer aucun de nous ", conclut le député du Sdf, qui entend néanmoins rencontrer le préfet Okalia Bilaï ce jour, mardi 24 février.

Un rendez-vous raté donc pour Lapiro Mbanga, artiste musicien et non moins militant du Sdf, dont le procès en appel sera à sa quatrième audience ce mardi, 24 février 2009, à la cour d'appel du Littoral. Demain, mercredi 25 février, la caravane des organisateurs de la semaine dite des martyrs des " émeutes de la faim " va se poursuivre avec une visite aux familles des personnes tuées pendant les manifestations contre la vie chère; ainsi qu'un match de football qui opposera les conducteurs de mototaxis aux journalistes exerçant dans la ville de Douala. La messe de requiem prévue jeudi, 26 février prochain, est également maintenue à la cathédrale Saint Pierre et Paul.

Tout comme " la journée de deuil " annoncée le lendemain; avec, en signe de recueillement, le port de rubans noirs sur le bras gauche pour tous les volontaires. Si le dépôt des gerbes sur le pont du Wouri a été annulé à cause de l'emplacement " stratégique " de cet édifice, le lieu dit Rond point Dakar au quartier Madagascar, accueillera, lui, les gerbes de fleurs de la caravane de la " semaine des martyrs ". A l'occasion, les organisateurs projettent même de rebaptiser le grand carrefour, qui, selon eux, s'appellerait désormais " Rond point des martyrs ".



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
faï yengo  interdiction  visite lapiro  douala  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site