Le général Pierre Semengue à la tête de la Ligue pro camerounaise
(27/07/2011)
L'annonce de la nomination a été faite avant-hier à la Crtv à la suite d'une discussion entre les organismes compétents.
Par Rédaction Bonaberi.com
Le général Pierre Semengue
La nouvelle défraie la chronique au Cameroun : le général Pierre Semengue a été nommé à la tête de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, d’après une annonce il y a deux jours de la Crtv.
Une nomination qui tombe quelques mois après la mise en semi-retraite du général par un décret du président de la République, Paul Biya.
« M. Pierre Semengue a été choisi sur la base d'un consensus entre le ministère des Sports et de l'Education physique et la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Il est le candidat idéal pour ce poste, en raison de sa compétence, son expérience et il est reconnu de tous comme un modèle d'intégrité morale », d’après une déclaration à Xinhua de Rose Mbah Onana, responsable de la cellule de communication du ministère des Sports.
Âgé de 76 ans, Pierre Semengue a été nommé pour deux ans et devra donc mettre en place les différentes structures de développement de l’organisme afin de poser les bases de la professionnalisation du football camerounais.
Dans les années 90, il a été président de Tonnerre de Yaoundé, en première division nationale et a présidé la Ligue nationale de football avant de se consacrer exclusivement aux forces armées.
Alors que le président de l’organisme en gestation devait se faire par un vote, le président de la Fecafoot Iya Mohammed avait finalement annoncé que ce serait à la suite d’une concertation entre la Fecafoot et le minisètre des Sports. Une décision contestée par l’Association des Clubs de Première Division – ACPD.
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants : newssportspierre semenguelfpfootball
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)