La requête aux fins d’injonction à payer a été déposée par Me George Kinyang auprès du président du Tribunal de grande instance du Wouri. Elle fait état de ce que le nommé Mbome Conrad Olu Bomni, est créancier de M. Essaka Ekwalla Deido Gaston Claude Emmanuel, chef traditionnel de 1er degré, d’une somme de 19 millions Fcfa. La créance, indique l’accusation, résulte d’un chèque tiré sur la Bicec le 19 décembre 2007 et qui, déposé à l’encaissement, est rentré impayé le 21 décembre 2007 pour "provision insuffisante". Cet argent, qui devait être perçu au plus tard le 19 décembre 2007, selon la requête, devrait être le fruit de la vente d’un véhicule de marque Isuzu Jeep 4X4 Full option, actuellement détenu par le chef supérieur de Deido.
"Compte tenu du montant de la créance et du temps déjà passé (07 mois) sans que cette créance soit réglée, la mauvaise fois du requis n’est plus à démontrer", indique l’avocat de M. Mbome Conrad. Lequel avoue par ailleurs que l’attitude du chef "cause un énorme préjudice" à son client, et "auquel il convient de mettre un terme". En tout cas, sur la base des faits ainsi énoncés, le président du Tgi du Wouri n’aura pas tardé à signer son ordonnance. Le 05 juin dernier, le magistrat Mounyol à Mboussi a autorisé M. Mbome Conrad et son avocat Me Kinyang Georges, à faire signifier au chef supérieur du canton Deido-Douala, une injonction de payer la somme de 19 millions Fcfa en principal plus 2 millions Fcfa de frais de procédure…
Avant cette ordonnance du président du Tgi du Wouri, sa majesté Essaka Ekwalla avait déjà été notifié le 21 avril 2008 par les soins d’un huissier de justice, Me Nganko Didier, d’une lettre de mise en demeure ferme pour les mêmes faits, avec un règlement attendu "sous huitaine". "Faute par vous d’obtempérer à la présente mise en demeure, je me verrai obligé de vous y contraindre, notamment en engageant contre vous une action pénale pour émission de chèque sans provision", prévenait-on déjà au chef supérieur. Lequel, selon le dossier d’accusation transmis au Tgi du Wouri, avait d’ailleurs signé une reconnaissance de dette en novembre 2007, et dans laquelle il promettait de régler la note "avant le 19 décembre 2007, sans faute". "Je joins ici un chèque de garantie de ce montant", écrivait par ailleurs sa majesté Essaka Ekwalla.
Défense
Rencontré à son lieu de résidence, le chef supérieur du canton Deido semble cependant surpris par la tournure que prend cette affaire. "M. Mbome Conrad n’est autre que mon neveu. Il a passé plus de six mois à mon domicile, où il était nourri à mes frais", indique-t-il d’entrée. En plus, selon sa majesté Essaka Ekwalla, "Il n’a jamais été conclu un contrat de vente entre mon neveu et moi. Aucun montant n’a donc jamais été fixé. Au départ, sur insistance de mon neveu, il était question que j’utilise le véhicule pendant quelque temps, pour voir s’il me convenait. Je me suis rendu compte, bien après, qu’il nécessitait beaucoup de retouche. Personnellement j’ai dépensé énormément d’argent, depuis lors, pour le remettre en état. J’ai même dû changer le moteur, parce que le précédent était défectueux. Et depuis, je n’ai pas revu mon neveu Mbome Conrad, qui est retourné s’occuper de ses affaires à Kumba".
Qu’est-ce qui pourrait donc expliquer ce chèque Bicec de 19 millions Fcfa délivré à M. Mbome en fin d’année 2007 et rentré impayé ? A en croire le chef supérieur, il s’agissait simplement d’un deal entre lui et son accusateur. "Mon neveu avait des problèmes dans ses affaires. Il voulait manifestement rassurer ses partenaires sur sa solvabilité. Le chèque que je lui ai signé avait donc pour but de le couvrir d’une certaine façon, et non l’achat du véhicule…". Toutefois, au vu de la mauvaise tournure que prend l’affaire, sa majesté Essaka Ekwalla se dit disposer à aller vers son neveu, qui ne souhaite pas venir vers lui depuis lors, pour qu’une solution soit trouvée au différend. Dans le cas où ce rapprochement n’est pas possible, le chef supérieur du canton Deido se dit prêt à s’expliquer devant un juge.
Source: Quotidien Mutations
|