Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Le Cenahc promeut les soins à partir des plantes naturelles
(14/04/2009)
Le Centre de naturopathie et d’action humanitaire du Cameroun (Cenahc) a organisé une journée portes ouvertes samedi 11 avril dernier à son siège.
Par Christian Tchapmi (Le Messager)
Le Cenahc prodigue quelques soins à base de plantes naturelles.
Le Cenahc prodigue quelques soins à base de plantes naturelles.
C’était à l’occasion des journées portes ouvertes dudit Centre. Les responsables du ministère de la Santé publique ; de la Jeunesse, de l’Environnement et de la protection de la nature, de même que les responsables d’Ong, les populations d’Etoug Ebé, Tkc et celles de Mendong qui ont fait le déplacement en sont repartis édifiés.
En effet, à travers une série d’expositions de jeunes plants d’arbres forestiers et fruitiers, d’écorces d’arbres, de racines et de fruits, le public a découvert les multiples vertus de ces ressources de la forêt. « Nous avons découvert les différentes activités du Cenahc à l’instar de la production des cultures vivrières et des plantes médicinales ; la transformation de ces produits à des fins culinaires, cosmétiques et thérapeutiques », se réjouit Alfred Ndoukouya, étudiant en biologie végétale à l’université de Yaoundé I.

Pour les organisateurs de cet événement, ces journées sont entre autres destinées à améliorer la visibilité du Gic Cenahc. « Nous souhaitons à travers cette célébration consolider le goût des populations pour les produits naturels de qualité ; encourager la sauvegarde des recettes médicinales au sein des communautés mais surtout relancer le débat sur la valorisation du patrimoine thérapeutique camerounais à travers une gouvernance forestière et une politique de transformation au profit des pauvres », explique Joseph Désiré Zebaze, délégué général du Cenahc. Au cours des échanges, les visiteurs ont appris que l’action humanitaire du Cenach s’oriente plus vers la promotion d’une médecine populaire qui concilie le fruit des recherches scientifiques à celles de la médecine traditionnelle africaine dans le souci de prendre en charge les populations nécessiteuses.

Au cours de la même journée, la bibliothèque dudit centre a été inaugurée. Le public a également eu droit à des séances de sensibilisation sur l’hépatite virale, les Ist /Vih/Sida, sur les amibiases et les maladies de l’eau. Le Cenahc entend poursuivre cette vaste campagne de sensibilisation dans les prochains jours dans tous les quartiers de Yaoundé.


Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
soins  plantes naturelles  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site