Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le Cameroun subit aussi les effets du changement climatique
(24/09/2009)
C’est ce qu’explique Norbert Amougou Mezang, député à l’assemblée Nationale et rapporteur au réseau des parlementaires panafricains pour les changements climatiques.
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)

Alors que s’ouvre à New York la 164 ème session des Nations Unies pour les changements climatiques, certains camerounais pensent encore que les problèmes liés au changement climatiques concernent beaucoup plus les pays industrialisés. Pourtant, « le camerounais subi au quotidien les effets du changements climatique. A Yaoundé par exemple, il pleut à temps et à contre temps. Les manguiers qui fleurissaient avant au mois d’avril, le font maintenant vers juin. En zone sahélienne, on vit les changements climatiques par des périodes de chaleur qui deviennent beaucoup plus longues que d’habitude. Ceux de la zone côtière vivent la dégradation des mangroves», explique Norbert Amougou Mezang, député à l’Assemblée Nationale et rapporteur au réseau des parlementaires panafricains pour les changements climatiques. A cela, on pourrait ajouter les nombreuses inondations que les populations vivent au quotidien, le bouleversement des saisons qui entraîne des retards dans les semis et des récoltes de qualité médiocres pour ne citer que ces exemples là.




Face à ces changements climatiques, l’Afrique se pose en victime. En effet, « l’Afrique a peu participé à la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il se trouve malheureusement que c’est le continent le plus vulnérable aux changements climatiques, et le moins capable de s’adapter à cette situation », dit le député Norbert Amougou Mezang. Selon lui, les pays qui sont les responsables des émissions des gaz à effet de serre, c’est-à-dire les pays industrialisés ne veulent pas assumer leurs responsabilités. C’est la raison pour laquelle il propose d’obtenir « un accord fort et équitable. Il faut que les pays industrialisés acceptent les premiers de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Qu’ils soutiennent financièrement les états africains en développement, qu’ils leur apportent le transfert de technologie dont ils ont besoin et qu’ils les forment pour pouvoir mieux affronter les effets des changements climatiques », propose Norbert Amougou Mezang.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  ambassade  france  cameroun  anne mireille nzouankeu  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site