Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le Cameroun soutient activement Maurice Kamto
(11/09/2008)
Plusieurs ministres sillonnent l'Afrique pour promouvoir la candidature du Camerounais comme juge à la Cij.
Par Alain B. Batongué
Maurice Kamto
Maurice Kamto
C'est désormais officiel et le communiqué signé hier du secrétaire général du ministère des Relations extérieures est formel : "Le Cameroun est en campagne pour le Professeur Maurice Kamto dans le cadre de l'élection des juges à la Cij des Nations unies ". Sébastien Foumane annonce en effet que "quatre délégations d'émissaires spéciaux du président de la République se déploient, depuis le 1er septembre jusqu'au 15 septembre prochain, auprès des chefs d'Etat Africains, pour assurer l'élection du candidat de notre pays, le Professeur Maurice Kamto, aux fonctions de juge à la Cour internationale de Justice (Cij) basée à La Haye aux Pays Bas ".

On apprend en effet que le vice Premier ministre, ministre de la Justice garde des Sceaux, Amadou Ali, a quitté le Cameroun pendant le week-end " pour le Nigeria et le Sénégal " pendant que le ministre des Relations extérieures, dont nous signalions la présence au Gabon la semaine dernière devrait " poursuivre sa mission en Egypte et au Maroc ". Par ailleurs, indique le communiqué, " les ministres délégués auprès du ministre des Relations extérieures, Joseph Dion Ngute et Adoum Gargoum, ont reçu mission de se rendre respectivement en Afrique du Sud et en Tanzanie d'une part, et en Angola d'autre part ", pour la même cause.

Si l'on en croit donc ce document du SG du Minrex, la campagne pour la promotion de la candidature de Maurice Kamto, actuellement ministre délégué auprès du vice Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, aurait " démarré en juin 2008 par des lettres adressées par le Minrex à tous ses homologues de par le monde " et a " pour cibles tous les Etats membres des Nations unies et vise également les Organisations internationales régionales (Francophonie, Commonwealth, Union africaine, Union européenne notamment)". Ce programme spécial aurait été préparé par le candidat Maurice Kamto lui-même.
C'est un rappel que le gouvernement, à travers le Sg du Minrex, se fait fort de rappeler : " La candidature du Cameroun se propose d'assurer la représentation de l'un de ses trois systèmes juridiques existants au sein de la Cij, à savoir le système de droit civil francophone, par rapport aux deux autres courants que sont le droit islamique et le système anglo-saxon du Common law ".


On se souvient que dans une correspondance datée de juin dernier, le chargé d'affaires de l'ambassade du Cameroun aux Pays Bas (peu avant que ne soit enfin nommé un ambassadeur), attirait l'attention des autorités camerounaises sur le retard que semblait prendre la campagne de promotion du candidat du Cameroun, alors même que les autres candidats se mouvaient déjà dans les sphères diplomatico-politiques à travers le monde.

On sait désormais que, pour la place à pourvoir pour l'Afrique, Maurice Kamto aura pour adversaires des candidats présentés par la Somalie, la République démocratique du Congo et le Kenya. Le temps presse et on comprend pourquoi le Cameroun met les bouchées doubles, dans une stratégie plus directe, différente de la stratégie timide qui avait accompagné la candidature de Théodore Nkodo, qui postulait pour la fonction du président de la Banque africaine pour le développement (Bad), manifestement soucieux de montrer qu'il a retenu ls leçons de cet échec.

Il n'est d'ailleurs pas exclu, selon nos sources, que le président de la République, qui est rentré hier après un séjour privé en Europe, décide de " mouiller le maillot ". Il devrait en effet repartir dans les prochains jours pour New York, à l'effet de prendre officiellement part à la prochaine Assemblée générale des Nations unies. Mais surtout, il pourrait en profiter pour rencontrer le maximum de personnalités d'influence, à l'effet de faire pencher la balance du côté du candidat camerounais lors de l'élection qui aura lieu en novembre prochain au siège des Nations unies, à New York. " Le Cameroun a rarement présenté un aussi bon candidat, dit-on dans les milieux diplomates. Et il est normal que les Camerounais se donnent la peine de la promouvoir, parce qu'il a toutes ses chances. "

Source : Tout Cameroun






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
maurice kamto  cameroun  cij  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site