Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Le Cameroun ne fait plus payer les malades du sida
(21/02/2008)
Le gouvernement camerounais est revenu sur sa décision de mettre fin à la gratuité des examens biologiques des malades du sida, alors que des manifestants réclamaient mercredi, à Yaoundé et à Paris, un geste supplémentaire dans ce dossier.
Par AFP

Mardi, "le ministre de la Santé publique (André Mama Fouda) a annulé la note" du 8 janvier prévoyant "la fixation des quotas semestriels des bilans de suivi biologiques subventionnés" pour les malades du sida et séropositifs, a indiqué un communiqué du ministère.

A l'appel du Mouvement camerounais pour le plaidoyer et l'accès aux traitements (Mocpat), une vingtaine de personnes ont manifesté mercredi à Yaoundé devant le Comité national de lutte contre le sida (CNLS). Une dizaine de militants de l'association française de lutte contre le sida Act Up ont aussi manifesté devant le consulat du Cameroun, près de Paris.

Désormais, un patient "supporte 3000 Francs CFA" pour un examen, soit l'équivalent du paquet antérieur à la circulaire du 8 janvier.

Mais les manifestants réclament un nouvel effort du pouvoir.

On "nous avait pourtant promis qu'en mars 2008 tout cela ne coûterait que mille francs au malade", a déclaré Alain Fogué, secrétaire général du Mocpat, en demandant que le ministre publie une circulaire annulant celle du 8 janvier parce que "le communiqué n'a pas force de loi".

Le Dr. Maurice Fezeu, secrétaire permanent du CNLS, a expliqué pour sa part que le gouvernement avait voulu instaurer des quotas car en 2007, "il y a eu plus de bilans à faire que de ressources disponibles".

"Un groupe de travail mixte" doit désormais "réfléchir aux financements pour couvrir les 110.000 examens attendus pour 2008", précise encore le communiqué.

Au Cameroun, qui compte plus de 16 millions d'habitants, 5,5% des adultes de 15 à 49 ans seraient contaminés par le virus du sida, soit 510.000 personnes, selon l'Onusida.

A Paris, les militants d'Act-Up ont brièvement déployé une banderole portant l'inscription "Sida: combien coûtent nos vies ?". "80% des malades de ce pays ont moins de 30 euros pour vivre par mois", dénonce l'association.




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site