Trois semaines de pluies intenses au Nord du Cameroun ont causé la rupture partielle du barrage de Lagdo et la crue de la rivière Benue, causant des inondations mortelles dans près de 15 villages entre le Cameroun et le Nigeria.
D'après des rapports des Nations Unies, 30 personnes sont mortes et près de 60000 dont 18000 enfants ont été sinistrées dans le Nord du Cameroun ; on s'inquiète pour l'éclosion d'épidémies dues à la malnutrition et au manque de salubrité du côté des services de santé.
« Pour l'instant nous nous sommes appliqués à mettre en place des mesures de soutien immédiates à cause de la vulnérabilité à des épidémies comme la méningite et le choléra », a déclaré Charlotte Faty Ndiaye, coordinatrice des Nations Unies au Cameroun lors d'une conférence de presse à Yaoundé.
Elle a par ailleurs annoncé l'allocation d'un fonds d'aide de 6 millions de dollars – 3 milliards de francs Cfa – afin de fournir des médicaments, vêtements et de la nourriture aux victimes ainsi que pour financer des mesures de réhabilitation pour les zones inondées.
« Le gouvernement camerounais a sauvé des vies en relogeant les victimes des inondations, mais plus de vies pourraient être sauvées à l'avenir si nous combinions nos efforts pour baisser les effets de tels désastres climatiques », a déclaré Ndiyae, ajoutant que les Nations Unies assisteraient le gouvernement dans la réparation du barrage, le renforcement des digues et l'amélioration du système d'alarme anti-désastre.
Le gouvernement a budgété 123 milliards de francs Cfa pour aider les victimes ainsi que pour mettre en place des mesures de prévention contre les inondations, d'après une conférence de presse d'Issa Tchiroma Bakary, le ministre de la communication.
« Les victimes ont été relogées dans une zone plus sûre à Pouss et reçoivent de la nourriture, des vêtements, des moustiquaires et bien sûr un abri, pendant que certaines mesures pour assurer que leurs enfants puissent aller à l'école ont été prises », a-t-il déclaré.
|