Aujourd'hui, le Cameroun qui est le 5e producteur mondial de cacao exporte une grande partie de sa production en dépit des efforts du gouvernement pour encourager la transformation locale en cacao liquide, beurre ou poudre de cacao afin de créer des emplois et de baisser les coûts d'importation.
"Nous allons investir près de 13 milliards de francs pour la construction de l'usine, la mise en place de l'équipement et l'emploi de près de 100 personnes quand le traitement réel commencera dans près d'un an", a déclaré Noha Mesaca, gérant à Barry Callebaut, à Reuters.
L'usine sera basée à Douala. Sic-Cacaos, filiale du chocolatier suisse Barry Callebaut et de Chococam ont déjà des centres de traitement au Cameroun.
"Le marché du chocolat et de produits à base de cacao tels que les boissons chocolatées, les desserts et autres grandit au Cameroun", a ajouté Mesaca.
La production nationale de cacao a atteint un record de 240000 tonnes lors de l'exercice 2010/2011 avant de baisser à 220000 l'année d'après à cause d'attaques d'insectes et d'une saison sèche prolongée.
Cependant, la production est remontée à 228948 tonnes lors de l'exercice 2012/2013 et l'Officie National de la filière cacao café prévoit une production de près de 235000 tonnes pour l'exercice à venir. Pour l'instant, la production a été de 31000 tonnes.
|