Le Cameroun champion du monde de la Cyber Criminalité
(03/12/2009)
L’étude de la société éditrice de logiciel de Sécurité McAfee, portant sur 27 millions de sites internet de par le monde est très claire: Les sites web camerounais (du moins ceux portant l’extension .cm) sont les plus dangereux au monde pour les internautes.
Par Le Messager
Plus de la moitié des sites d’extension .cm testés par McAfee font état d’activités douteuses voire criminelles comme l’installation à l’insu du visiteur de logiciels malveillants pour favoriser le vol de mots de passe ou l’envoi massif d’emails non sollicitées.
Les cybercriminels ont jeté leur dévolu sur le Cameroun du fait de la similitude entre l’extension la plus utilisée sur Internet: le “.com” et l’extension camerounaise “.cm”. Le .cm représente une des fautes de frappe les plus communes effectuées par les internautes essayant d’accéder à un site .com.
Il suffit, dès lors, d’acheter auprès de l’ANTIC ou d’un broker peu regardant, les pendants camerounais des sites les plus visités comme facebook ou yahoo ou google et d’installer des logiciels malveillants sur le poste de l’internaute lorsque ce dernier commet la faute de frappe fatale qui transforme son .com en .cm.
Il y’a quelques années, le .cm faisait déjà la cible de critiques acerbes pour le détournement de la totalité de l’extension .com (l’affaire Agoga). Aujourd’hui la menace est clairement plus inquiétante puisque les sites incriminés hébergent pour la plupart des logiciels malveillants et susceptibles d’endommager l’ordinateur de l’internaute.
C’est un coup dur pour l’internet Camerounais qui n’avait pas besoin d’une telle publicité à l’heure où on note un dynamisme sans précèdent autour des Technologies de l’Information et de la Communication dans notre pays.