Le Betis Séville rate la Liga, l'inquiétude d'Emana
(23/06/2010)
Le Betis a fini à la 4e place et restera en Liga Adelante. Achille Emana, déjà bloqué après la relégation l'an dernier pourrait bien voir sa place chez les lions en pâtir.
Par Redaction Bonaberi.com (Nkwayep Mbouguen)
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour les lions indomptables. Auteur d'une bonne saison avec le Betis après avoir notamment marqué lors de ses deux derniers matchs avant de rejoindre les lions indomptables, Emana se voyait certainement apprendre la remontée de son club en préparant un match face aux Pays-Bas à la recherche des huitièmes de finale.
Malheureusement, le Camerounais aura raté la qualication avec les lions en ayant raté pas mal d'occasions, et le Betis aura échoué à remonter en Liga. Malgré une belle victoire 4 à 0 face à Levante, les Sévillans ont fini à la 4e place derrière justement leur dernier adversaire avec pourtant une meilleure différence de buts générale ; mais en Espagne, c'est la différence de buts dite particulière qui prime pour départager les clubs.
L'avenir s'annonce donc sombre pour Emana qui s'était vu bloqué à Séville après la relégation et avait dû se résigner à disputer contre son gré une saison en seconde division, lui qui avait déjà évolué en National et Ligue 2 français avec Toulouse.
Une nouvelle d'autant plus inquiétante pour le vice champion d'Afrique 2008 qu'une saison de plus en deuxième division pourrait lui coûter sa place en équipe nationale. Très bon lors des qualifications et auteur d'une saison de haut niveau avec le Betis l'an dernier, Emana a apparu depuis à court de forme, incapable d'accélérer et de tenir 90 minutes.
Une méforme que certains attribuent au manque de rythme de la deuxième division espagnole. En effet, la première division n'est déjà pas réputée pour être la plus exigeante physiquement, autant dans les courses que dans le pressing exigé, et on y laisse plus souvent place au jeu et aux passes qu'aux duels. C'est dire que la Liga Adelante a certainement influé sur le jeu du soliste camerounais.
Déjà contesté pour des performances mitigées avec les lions – certes comme tout le groupe – depuis plusieurs mois, Emana qui a pourtant inscrit plus de 10 buts à championnat aura du mal à long terme à garder sa place dans l'effectif s'il continue au Betis ; sa performance face au Danemark ne plaidera certainement pas en sa faveur.