Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
L`autre affaire du Port autonome de Douala
(23/10/2008)
Cameroun: L'homme d'affaires français, Vincent Bolloré, est attendu par le juge d'instruction de Douala.
Par Denis Nkwebo
Vincent Bolloré dans les mailles de la justice.
Vincent Bolloré dans les mailles de la justice.
Le Tribunal de première instance de Douala Bonanjo a-t-il été ébranlé par l`affaire dite de la " vraie fausse convocation " de l`homme d`affaires français Vincent Bolloré ? Non, répond un responsable du greffe, qui soutient avec force que la convocation du juge d`instruction numéro 4, Ibrahima Abba, a été acheminée à son illustre destinataire qui réside en France, 54 avenue des Tilleuls, villa Montonorency. Le Jour a eu confirmation auprès du greffe de ce que la convocation du patron du groupe Bolloré a été émise par le juge d`instruction le 14 octobre 2008, et a ensuite été transmise " par voie diplomatique ", via le procureur de la république. Aussi s`y montre-t-on embarrassé par les " réserves " émises par le groupe Bolloré, au sujet de l`affaire.

Egalement, a-t-on appris, l`ambassadeur de France au Cameroun, Georges Serre, a reçu en date du 15 octobre 2008 à Yaoundé, Jacques Pagenaud Dupuydauby, patron du groupe Progosa et initiateur en octobre 2006 d`une plainte contre x pour " corruption et favoritisme ", en rapport avec le processus de mise en concession du terminal à containeurs du Port autonome de Douala (Pad). En effet, c`est l`instruction de ladite plainte déposée au Tpi de Douala-Bonanjo qui a abouti à la convocation de six cadres du groupe Bolloré, et l`inculpation d`une dizaine de cadres du Pad, partie prenante dans le processus de concession en cause.

De quoi les deux hommes ont-ils parlé au cours de la rencontre du 15 octobre ? L`on n`en sait pas grand-chose. Tout juste peut-on remarquer que l`entretien a coïncidé avec l`émission de la convocation adressée à l`homme d`affaires Bolloré. " M. Dupuydauby a sans doute profité de l`occasion pour exposer la situation à monsieur l`ambassadeur ", s`est contenté de dire une source proche du groupe Progosa.

Egalement, Le Jour a eu confirmation de la convocation collective adressée à Eric Melet et Daniel Charrier, deux ex dirigeants de Bolloré Cameroun, aujourd`hui retournés en France, Albert Michel Roussin, vice-président du groupe Bolloré et Georges Cognon, directeur Afrique du groupe, au moment des faits incriminés. Notre source au greffe du Tpi rappelle que ladite convocation a été émise le 8 septembre 2008. " Les personnes convoquées en ont été notifiées, même si nous nous doutons bien qu`elles se présentent effectivement devant le juge d`instruction ", explique-elle.

Au Tpi à Bonanjo, d`autres sources parlent " de nombreuses pressions " venant de toutes parts, et " visant toutes à empêcher la manifestation de la vérité ". En attendant la comparution des étrangers convoqués, les premières auditions des inculpés sont annoncées pour le début du mois de novembre prochain.


Source: Le Jour Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  vincent bolloré  juge d'instruction de douala  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site