Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Lapiro témoigne aujourd'hui devant la cour d’appel du Littoral
(27/01/2009)
Cameroun: Sauf changement de dernière minute, Lapiro va enfin se défendre devant la cour d’appel.
Par Carole Yemelong (La Nouvelle Expression)
Lapiro pourra enfin plaider sa cause devant la cour d'appel de Mbanga.
Lapiro pourra enfin plaider sa cause devant la cour d'appel de Mbanga.
C’est depuis le 12 janvier qu’il y a eu retour de cette citation et nous avons fait nous même la diligence ”, soutient Me Levy Defo, l’un des avocats de Lapiro. Rien ne s’oppose plus donc en principal à l’ouverture des débats. Lapiro de Mbanga va donc exposer sa version des faits ce jour devant la cour d’appel du Littoral. Il est poursuivi par le ministère public, la Spm et le ministère des Finances pour complicité de pillage en bande. Des faits survenus les 25, 26, 27 et 28 février 2008, dans la localité de Mbanga, et qui lui ont valu trois ans d’emprisonnement ferme assortis de 280 millions de francs Cfa de dommages et intérêts au profit de la Société des Plantations de Mbanga et le centre des impôts de la même localité. Peine prononcée par le tribunal de grande instance du Moungo, le 24 septembre dernier.

Au cours de l’audience du 30 décembre, la cour a reçu la constitution du ministère des Finances. Or, en instance, c’est plutôt la constitution de partie civile du centre des impôts qui avait été déclarée recevable, lors des réquisitions et plaidoiries, donc à la clôture des débats. La défense s’y était énergiquement opposée pour deux raisons. Sur la forme, en ce que la correspondance annonçant cette constitution n’était pas signée du ministre des Finances, mais du chef de centre spécial des impôts de Mbanga. La personne qui représentait donc l’Etat dans ce cas n’avait pas qualité. Et sur le fond, en ce que les débats étant déjà clos par le tribunal, il n’était plus possible de recevoir de constitution partie civile, conformément au code de procédure pénale.

De plus, seuls deux témoins vont déposer : les représentants de la Spm et celui du centre des impôts. Au lieu de six comme en instance. Un grand pas, selon les avocats de la défense qui estiment “ [i que leurs témoignages hasardeux et truffés de contradictions avaient néanmoins été retenus au Tgi du Moungo, au point de faire condamner aussi lourdement [leur] client]. ”



Source: La Nouvelle Expression


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
lapiro de mbanga  cour d ' appel  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site