Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Lancement d’une campagne d’identification de tous les détenteurs de téléphones
(11/08/2009)
Le Minpostel précise qu'il s'agit de « proscrire toute utilisation abusive du téléphone portable à des fins attentatoires à l’ordre public ou à la sécurité des citoyens ».
Par Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Les détenteurs de téléphones fixe et portable devront désormais se faire identifier
Les détenteurs de téléphones fixe et portable devront désormais se faire identifier
Le 30 novembre 2009 est la date butoir à laquelle les abonnés doivent se faire identifier auprès de leurs opérateurs de téléphonie respectifs. Au delà de cette date, « tous les abonnés qui ne se seront pas fait identifiés verront leur carte Sim désactivée et leur abonnement purement et simplement suspendu. La réactivation de leur carte Sim et de leur abonnement ne se fera qu’après identification effective et complète du titulaire », précise le communiqué du ministre.

En plus de « proscrire toute utilisation abusive du téléphone portable à des fins attentatoires à l’ordre public ou à la sécurité des citoyens », cette opération d’identification qui s’étale sur tout le territoire national à également pour but de « mettre définitivement un terme à la vente à la sauvette au mépris de la réglementation, des cartes téléphoniques sans aucune identification préalable des abonnés par les opérateurs », selon le même communiqué.

Certains vendeurs de cartes dont il est question, plus connus sous le nom de « calls boxeurs », expriment des inquiétudes face à cette mesure. « Je pense qu’on veut nous identifier afin de nous imposer des taxes », dit par exemple B.D, qui a installé son parasol au carrefour Elig-Essono à Yaoundé. Pour le bon déroulement de cette campagne, le communiqué invite les opérateurs à identifier [i« gratuitement »] leurs clients et à « prendre toutes les mesures nécessaires en vue de faciliter la tâche aux abonnés sur toute l’étendue du territoire en mettant notamment à leur disposition des espaces d’identification ». Dans une compagnie de téléphonie mobile à Yaoundé, on rassure que des mesures seront prises pour éviter les bousculades. Mais pour cela, « il ne faudrait pas que les consommateurs attendent la dernière minute pour venir se faire enregistrer », précise-t-on.

Cette mesure est diversement appréciée par les consommateurs. « Dans certains pays, on peut acheter des puces téléphoniques n’importe où et en moins de deux minutes. Je ne comprends pas pourquoi tout est toujours compliqué chez nous. Imaginez que vous débarquiez à l’aéroport et que vous n’arriviez pas à communiquer parce qu’il vous faut d’abord vous rendre chez un opérateur pour vous enregistrer avant d’obtenir une carte Sim », s’indigne Baudoin M., un consommateur. D’autres par contre approuvent cette initiative surtout lorsqu’on sait qu’ «il y a des gens qui utilisent des téléphones pour envoyer des sms anonymes ou pour arnaquer les gens », comme le dit une autre consommatrice.

Les dérives liées au téléphone portable font en effet les choux gras des journaux. Les exemples sont légions. Cela va d’un individu qui vous appelle pour vous annoncer que votre parent a eu un accident et que vous devez lui transférer un certain montant de crédit de communication afin qu’il vous informe régulièrement de la situation de votre parent, au Sms anonyme vous informant que vous avez gagné à une loterie, en passant par les coups de fils anonymes des compagnons cocufiés qui appellent des rivaux pour proférer des menaces.


Le communiqué publié par le Minpostel


Le Ministre des Postes et Télécommunications, M. Jean Pierre Biyiti bi Essam,porte à la connaissance du public que l'opération d'identification des abonnés aux téléphones fixe et mobile sur l'ensemble du territoire national est en cours. Cette opération a plusieurs objectifs, à savoir: proscrire toute utilisation abusive du téléphone portable à des fins attentatoires à l'ordre public ou à la sécurité des citoyens d'une part et d'autre part, mettre définitivement un terme à la vente à la sauvette, au mépris de la réglementation, des cartes téléphoniques sans aucune identification préalable des abonnés par les opérateurs.

Ainsi, tous ceux des abonnés qui ne se sont pas encore fait identifier sont invités dès à présent à bien vouloir se présenter chez leur opérateurs respectifs en vue de le faire gratuitement, au plus tard le 30 novembre 2009.

Au-delà de cette date, tous les abonnés qui ne se seront pas fait identifier verront leur carte SIM désactivées ou leurs abonnement purement et simplement suspendus. La réactivation de leurs cartes SIM ou de leurs abonnements ne se fera qu'après identification effective et complète du titulaire.

Le Ministre des Postes et Télécommunications invite par la même occasion les Opérateurs à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de faciliter la tâche aux abonnés sur toute l'étendue du territoire, en mettant à leur disposition des espaces d'identification.

Le Ministre des Postes et Télécommunications compte sur l'adhésion et la coopération de tous les abonnés, des professionnels de l'information et de la communication et des associations de consommateurs pour expliquer aux populations l'importance de cette campagne d'identification.

Yaoundé le 10 Août 2009,
Jean Pierre BIYITI BI ESSAM ( Ministre des Postes et Télécommunications)




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
télécommunications  anne mireille nzouankeu  société  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site