Francine Bitee, auteur de "La Transition démocratique au Cameroun de 1990 à 2004"
La paix des dictatures africaines a été ébranlée au début des années 1990 par le mouvement de vents d'Est qui a entraîné une montée de contestation populaire au sein de la plupart des Etats de l'Afrique centrale. Les populations, pour se faire entendre, ont usé de toutes formes traditionnelles ou inédites de rejet populaire de l'autorité politique : grèves, actes de vandalisme, villes mortes.
Au Cameroun, cette transition démocratique a été assez violente et difficile du fait de l'existence d'un régime monolithique basé sur le patriarcat, le clientélisme, la corruption et l'impunité.
L'année 1990 a sonné comme le début d'une politique d'ouverture et de changement pour les citoyens Camerounais.
Dans cette athmosphère de profondes mutations, où les revendications se sont exacerbées, où l'opposition divisée a tenté tant bien que mal de s'organiser, où l'unité nationale a été menacée, comment le président Biya et son énième équipe gouvernementale ont-ils géré la transition démocratique ?
L'ouvrage de Francine Bitee ambitionne de rendre compte de la situation politique au Cameroun entre 1990 et 2004 (date des dernières élections présidentielles au Cameroun) et de montrer les différentes étapes des premiers pas des Camerounais vers la démocratie.
Francine Bitee est doctorante à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) rattachée à la formation de recherche Territoire, société et développement. Ce livre est son premier ouvrage.
Diplômée d'un Master en sociologie politique à Paris 8, ses travaux de recherches sont spécialisés sur le développement de l'Afrique et en particulier du Cameroun. Elle prépare actuellement une thèse sur les conséquences politiques de la politique d'ajustement structurel sur la société civile au Cameroun sous l'égide du professeur Elikia Mbokolo.
Pour plus d'informations sur l'ouvrage ou pour vous le procurer, cliquez sur l'image ci dessous :

|