Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
La santé des présidents Africains
(12/06/2009)
Point de vue sur la santé des présidents africains, qui passe en revue les cas les plus "alarmants".
Par Ngombulu Ya Sangui Ya Mina Bantu LASCONY
J´invite tous mes congénères à prier pour que nos chefs d'Etat s´éteignent chez eux...
La santé des présidents africains : « véritable tabou ou sujet de discorde ?».

La santé des rois africains. Deux titres pour une même réalité. Celle des chefs d'Etat africains obligés d'aller se faire soigner à l'étranger faute de structures adéquates dans leur pays.

La santé des présidents africains : « véritable tabou ou sujet de discorde ? » Chaque chef d´Etat africain voit son nom précédé d´un titre de civilité prestigieux, tel que son « Excellence » ou « Honorable ».
Comment peut-on honorer de si beaux titres, des hommes qui brillent souvent par leur médiocrité ?
L´excellence ou l´honorabilité se méritent, et ne peuvent s´en prévaloir que ceux ou celles qui pendant leur (s) mandat(s) ont multiplié des actions positives et patriotiques.
Or, si l´on fait l´inventaire politique des Présidents africains, très peu s´en tireront avec un bilan positif.

Le très controversé président ivoirien Félix Houphouët Boigny, longtemps qualifié de moderniste ou de vieux sage par ses pairs françafricains, est mort dans une clinique en Suisse, faute d´avoir construit des vrais hôpitaux en Côte-d´Ivoire.
Il a préféré laissé à son pays, une gigantesque basilique comme héritage, croyant obtenir la miséricorde divine, oubliant que le Très Haut est incorruptible.
Selon le communiqué officiel, il serait décédé dans son village natal Yamoussoukro. Mais en fait, le vieux crocodile s´était éteint depuis plusieurs semaines.

Comme le veut la tradition dans une dictature, il fallait d´abord régler les problèmes de succession avant d´annoncer sa mort. Ainsi, lui
succéda le père de l´ivoirité, Henri Konan Bédié.

Le Président camerounais Amadou Ahidjo, lui, s´est fait avoir par les services secrets français, en se faisant diagnostiquer une fausse maladie, ce qui l´avait contraint à céder son fauteuil à son Premier Ministre, un certain Paul Biya.
Si Ahidjo avait été moins idiot, il aurait doté les hôpitaux camerounais d´équipements modernes.
Les médecins camerounais, qui ont étudié dans les mêmes facultés que leurs collègues européens, lui auraient certainement évité une fin de parcours aussi pitoyable.
27 ans après sa disparition, sa dépouille n´est toujours pas autorisée à être inhumée au Cameroun. Soi-disant, son exhumation dans un cimetière dakarois risquerait de faire perdre le pouvoir à Sa Médiocrité Paul Biya.

Nos dirigeants sont si superstitieux, qu´ils redoutent les fantômes de leur prédécesseur.
En Afrique, on n´est pas encore sorti de l´auberge des sorciers !

Malgré ce qui est arrivé au Président Ahidjo, son dauphin Paul Biya n´a pas tiré de leçon, puisqu´à ce jour le Cameroun, comme beaucoup d´autres pays africains ne disposent toujours pas d´hôpitaux dignes de ce nom.

Après un séjour prolongé de Sa Médiocrité Paul Biya en Suisse, le journaliste Pius Njawe s´est vu interdire la publication de son quotidien « Le Messager », pour avoir révélé l´état de santé du dictateur camerounais.
Pire encore, le pauvre journaliste s´est retrouvé derrière les barreaux pendant plusieurs mois.
Sans la grande mobilisation des Associations de défense des droits de l´Homme, Pius Njawé aurait moisi dans les geôles de Yaoundé.

Les Chefs d´Etats africains sont tellement imbus de leur personne, en partie à cause des griots qui chantent en permanence leurs louanges, qu´ils se croient immortels. Autrement, pourquoi évoquer leur santé serait tabou ?



Les Chefs d´Etats africains sont tellement imbus de leur personne, en partie à cause des griots qui chantent en permanence leurs louanges, qu´ils se croient immortels. Autrement, pourquoi évoquer leur santé serait tabou ?

Le Président togolais Gnassingbé Eyadema, lui, a rendu l´âme en plein vol, lors de son évacuation vers un hôpital parisien.
Ça n´a pas dû être plaisant pour l´équipage de l´avion médicalisé, de faire un aller-retour pour rien. Lomé-Paris, ce n´est pas la porte à côté, croyez-moi ! Désormais, il faudra peut-être aussi prévoir une morgue dans les avions.

A ses heures de folies, Mobutu Sesse Séko Kuku Ngbendo Wa Zabanga, roi du Zaïre, s´était fait construire deux splendides palais dans la jungle équatoriale, mais celui-ci n´avait pas non plus trouvé nécessaire de se faire construire un hôpital à l´image de ses palais. Sans doute trop habitué à se faire consulter à l´étranger, même pour des soins élémentaires.
La construction d´un tel hôpital aurait au moins permis aux habitants de Gbadolité (son village natal) d´avoir accès aux soins de qualité, à défaut d´avoir suffisamment à manger et à boire.

Avant que le vieux dictateur ne soit bouté dehors par Laurent Désiré Kabila, il s´était fait ridiculiser par les autorités françaises qui ne lui auraient délivré un visa que pour raison médicale.
Sa Majesté Mobutu avait l´habitude de se faire consulter par un dentiste résidant à Nice. Mobiliser un Boeing, juste pour aller soigner un mal de dent à l´étranger, ça fout la rage.
On connaît la suite.

En août 2008, c´est au tour du Président zambien, feu Levy Mwanawassa d´être foudroyé par une crise cardiaque en plein Sommet de l´Union Africaine à Charm El Cheikh.
Evacué d´urgence en France, ce dernier n´a pu survivre, après quelques semaines d´hospitalisation.

Aujourd´hui, c´est au tour du Mollah Omar Bongo d´être évacué en Espagne.
A la tête de l´Emirat pétroclanique du Gabon depuis 42 ans, ce dernier comme ses homologues africains, n´a pas lui aussi pensé à se faire construire, ne fut-ce qu´un hôpital personnel pour éviter de faire de longs trajets.
Décidément, même malade, nos Chefs d´Etat n´ont pas peur de prendre l´avion.

Harcelé par un cancer de la prostate, le Mollah Omar Bongo agonise depuis le 4 mai dernier, dans une clinique 5 étoiles de Barcelone, pendant que son fils et très probable successeur, le Mollah Ali Ben Bongo ronflait dans un lit de l´hôpital américain de Neuilly sur Seine.

D´après les récentes nouvelles, ce dernier s´en serait tiré.
Aussitôt sorti de l´hôpital, Bongo Jr est vite rentré au Gabon, histoire de ne pas voir le fauteuil paternel lui échapper.
Mais comment tous ces Chefs d´Etats débiles peuvent encore aspirer à la respectabilité ?

L´exemple le plus patent de la bêtise de nos Présidents, est celui de l´ancien président malawite Hasting Kamuzu Banda.
Voilà un brillant intellectuel, qui à une époque où l´Afrique coloniale, comptait peu de cadres, détenait déjà une panoplie de diplômes.
Docteur en médecine depuis le milieu des années 30, ce dernier s´autoproclamera monarque, lors de l´accession de son pays à l´indépendance en 1962.

La mayonnaise n´ayant pas pris auprès de l´ancienne métropole coloniale (c'est-à-dire la Grande-Bretagne qui est-elle-même une monarchie), le Dr Banda convertira tout simplement son titre de monarque en présidant à vie.
Ecarté du pouvoir en 1994, alors que celui-ci était âgé (officiellement) de 90 ans, il tentera 3 ans plus tard de se représenter à l´élection présidentielle, en étant à moitié sourd et aveugle.
C´est vrai que le pouvoir rend sourd et aveugle, particulièrement en Afrique !

Sékou TOURE, Seyni Kountché et bien d´autres présidents africains en exercice sont mort dans des hôpitaux étrangers.

Qu´avons-nous (Africains) fait au bon Dieu pour mériter des présidents aussi médiocres ?

En attendant que d´autres tyrans africains soient évacués à l´étranger, j´invite tous mes congénères à prier pour qu´ils s´éteignent sur place, pour éviter des frais supplémentaires aux contribuables.
Il y´en assez de se faire plumer par des vauriens.



Ngombulu Ya Sangui Ya Mina Bantu LASCONY
Ecrivain, documentariste, historiographe.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
santé  politique  points de vue  paul biya  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 25 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site