Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
La reconnaissance internationale pour Tangui
(17/03/2009)
L'eau produite par la Société des eaux minérales du Cameroun vient d'obtenir la certification Iso 9001: 2000.
Par Eugène Dipanda (Quotidien Mutations)
La célèbre eau minérale reçoit enfin son accréditement international.
La célèbre eau minérale reçoit enfin son accréditement international.
Depuis le 19 février 2009, l'eau minérale naturelle Tangui est, en effet, certifiée Iso 9001 : 2000. Il s'agit là d'une reconnaissance internationale, qui atteste que le système de management de la qualité mis en place par la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), la filiale des Brasseries du Cameroun qui en est le producteur, a été " évalué et jugé conforme aux exigences de la norme " en matière d'exploitation et d'embouteillage de l'eau minérale naturelle. C'est la toute première certification du genre au Cameroun. Elle est valable pour une durée de trois ans (Jusqu'au 19 février 2012), " sous réserve du fonctionnement continu et satisfaisant du système de management de la qualité de l'entreprise…".

Pour marquer cette étape importante de la vie de la Semc, M. André Siaka, Administrateur délégué de cette société, par ailleurs Directeur général des Brasseries du Cameroun, a réuni quelques collaborateurs, partenaires et hommes de médias, autour d'un voyage touristique sur le site de l'usine de fabrication de Tangui à Mombo, petite localité située non loin de la ville de Mbanga dans le département du Moungo (province du Littoral). La découverte a eu lieu dans la matinée de samedi, 14 mars dernier. Construit sur un hectare de terrain à peu près, le site de l'usine d'exploitation et d'embouteillage de la Semc renseigne, en effet, à suffire sur le sérieux qui est mis dans la production de l'eau minérale la plus consommée au Cameroun. Côtoyée par deux forages de 155 mètres chacun et étendus sur deux hectares, l'usine est enfermée dans un périmètre de protection, qui limite l'accès aux seuls 53 agents permanents de l'entreprise.

Performances

Créée le 16 janvier 1979, la construction de cet outil industriel avait duré plus de trois ans. C'est donc en 1983 que débute effectivement la production de l'eau minérale à Mombo. Depuis lors, la capacité de l'usine a connue une croissante graduelle, grâce notamment à l'acquisition des machines les plus à la pointe de la technologie. Dès le mois d'avril 2009, la Semc entend d'ailleurs aller au-delà des 600.000 hectolitres d'eau minérale produits en 2008, soit environ 43 millions de bouteilles ! Le défi, selon ses dirigeants, étant d'" optimiser les compétences qualitatives et quantitatives " de l'entreprise, afin que celle-ci demeure " une référence dans le secteur de l'eau minérale au-delà de la sous-région Cemac ". Actuellement, la Semc produit un minimum de 10.000 bouteilles par heure dans son usine. Une performance que la société voudrait faire passer à au moins 12.000 bouteilles par heure dans les prochaines semaines.

La certification Iso 9001 : 2000 de Tangui n'est donc pas un fait du hasard, à en croire les ingénieurs de la Semc. Avec un très faible taux de sodium et une absence totale de nitrate, l'eau Tangui n'est, apprend-on, soumise à aucun traitement bactériologique. Elle est donc naturelle. En plus, l'usine de Mombo est équipée d'un laboratoire bénéficiant de l'expertise de Vichy, une officine internationale de grande renommée. C'est précisément là que les pourcentages de fer et de manganèse que l'on dit très importants dans l'eau des forages de Mombo, sont ramenés à des " proportions normales " avant l'embouteillage. Selon des ingénieurs rencontrés sur place, un minimum de 120 analyses sont ainsi faites par jour dans ce laboratoire.

L'activité dans la grande salle de conditionnement de Tangui, elle, est simplement impressionnante. Automatisée à presque 100 %, la chaîne débute par la conception des bouteilles de divers calibres, pour aboutir à l'empaquetage par groupe de six bouteilles, en passant par le remplissage, l'étiquetage, etc. Un authentique " spectacle industriel " où aucun détail n'est négligé. Un travail de fourmis aussi, qui exige une vigilance extrême pour tous les employés. A ces derniers, M. André Siaka a d'ailleurs promis, pour ce lundi 16 mars 2009, un "bonus" de 50.000 Fcfa chacun pour récompenser tous les efforts qu'ils ont fournis pour parvenir à la certification Iso 9001 : 2000.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
source tangui  reconnaissance internationale  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site