Lewis Medjo est toujours recherché par la Délégation provinciale de la police judiciaire du Littoral
Alors qu'ils croyaient avoir enfin mis le grappin sur leur suspect, ils se sont vite rendus à l'évidence : Lewis Medjo continue de vaquer tranquillement à ses activités. Une convocation destinée au Directeur de publication du journal La Détente libre et signée du patron de la Police judiciaire de Douala, invitait pourtant ce dernier à se présenter dans ces services jeudi, le 14 août dernier, pour être auditionné sur des faits de "propagation de fausses nouvelles", qui pèseraient sur lui. Aucune précision n'est cependant donnée quant à l'identité du plaignant. Toutefois, certaines sources font état de ce que la dernière livraison du journal La Détente libre, ne serait pas étrange à cette traque ouverte contre son Directeur de publication.
Dans son numéro 354 du 14 août en effet, La Détente libre annonce en vitrine que "Mebe Ngo'o met le passeport de Fotso aux enchères". L'hebdomadaire précise notamment que "Par le biais de sa 'petite', le réseau prépare l'évasion du fils du milliardaire de Bandjoun, contre des centaines de millions de Fcfa". Des accusations assez graves, qui sont soutenues par des photocopies de plusieurs pages du passeport de Yves-Michel Fotso, un document pourtant supposé confisqué par la police ! Les photocopies du passeport en question, aux dires du journal La détente libre, auraient été brandi par une dame à la famille Fotso, sous le prétexte qu'elle pouvait l'aider, contre espèces sonnantes et trébuchantes, à rentrer en possession du passeport, question de faciliter éventuellement la fuite de Yves-Michel Fotso, actuellement impliqué dans plusieurs démêlées avec la justice.
Nuit
Et le ton du journal est particulièrement dur contre le principal responsable de la police, Edgar Alain Mebe Ngo'o. A mots à peine voilés, La Détente libre trouve en effet anormal qu'un document officiellement retenu par la police se retrouve ainsi entre les mains des tierces, même s'il s'agit de "simples photocopies". Mieux, le journal de Lewis Medjo soutient, à tort ou à raison, que la dame qui aurait fait chanter la famille Fotso, serait une proche du Délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn). D'où, selon certaines sources, cette convocation diligentée le jour même de la parution du journal.
Pour mettre la main sur le Directeur de publication de La Détente libre, la police a, manifestement, aussitôt mis en place un traquenard. Lequel consistait à passer un coup de fil à Lewis Medjo, où un annonceur fictif solliciterait le journal pour des publicités. Mais le stratagème n'a pas fonctionné comme prévu. Le Dp de La Détente libre a donné rendez-vous à son client supposé dans un kiosque situé vers le "carrefour deux églises" et géré par Carlos Rodrigue Ngoalem, le président de l'Association des marchands de journaux (Admj).
A ce même endroit, Lewis Medjo avait préalablement déposé des documents mis à sa disposition par un informateur, qui n'est autre que Jean Robert Wafo, Conseiller municipal à la mairie de Douala II, par ailleurs Secrétaire provincial à la communication du Social Democratic Front (Sdf) dans le Littoral.
"Rendu sur les lieux, j'ai trouvé une dame en civil, qui, au détour d'une phrase, a prononcé le nom La Détente libre. Croyant avoir à faire à la personne qui devait me remettre mes documents, j'ai spontanément répondu "oui". C'est à ce moment qu'elle a sorti une convocation portant le nom de Lewis Medjo, de la chemise qu'elle tenait entre les mains. Mais je lui ai dit que je n'étais pas la personne qu'elle recherchait…", explique Jean Robert Wafo. Malgré tout, d'autres policiers s'étant mêlés au jeu, ce dernier sera interpellé avec cinq autres personnes, puis conduit au commissariat du 3e arrondissement avant d'être transféré à la Pj.
Il y a été entendu sur procès-verbal, avant d'être relâché à la tombée de la nuit, vers 19h. Entre-temps, certains dirigeants provinciaux du Sdf, dont Me Augustin Mbami, ont multiplié des coups de fil à la Dppj, pour s'enquérir de la situation du militant du Sdf. Aux dernières nouvelles, la police continue de rechercher les traces de Lewis Medjo.
Source: Quotidien Mutations
|