La douane fait part de ses performances sur l'année écoulée au Cameroun
Selon Mme Libom Li likeng, ce bulletin matérialise le souci de transparence de son organisme et permet d’échanger les informations avec les usagers.
La présentation de cette revue mensuelle de la direction générale des Douanes intervient dans un contexte où toute cette administration vit d’ans une euphorie liée à des performances en matière de recouvrement. En effet, le gouvernement camerounais redoutait une baisse des recettes douanières au courant de cette année, du fait de la suppression des droits de douane sur certains produits en février 2008, pour limiter les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires importées. Cette crainte est désormais levée, car les recouvrements ont plutôt tendance à la hausse.
Pour le premier semestre de l’année 2008, les recettes douanières sont estimées à 210 milliards de fCfa, indique une source du ministère des Finances. Un chiffre en hausse de 14% par rapport au recouvrement de la même période de l’année dernière. La satisfaction vient de ce que le fonds monétaire international, qui n’avait qu’approuvé du bout des lèvres les ordonnances du chef de l’Etat abaissant les droits de douane sur certains produits de première nécessité, avaient dessiné des scénarii montrant qu’il y aurait une baisse sensibles des recettes douanières. Partant sur cette base les experts du Fonds monétaire international, dans un nouveau cadrage budgétaire adressé aux autorités camerounaises, avaient plafonné les objectifs de recettes douanières mensuelles à 31 milliards fCfa.
Or l’administration des douanes réalise actuellement, selon le ministère des Finances, des recettes mensuelles, de loin supérieurs aux prévisions du Fmi, avec un pic de recouvrement de 42,7 milliards atteint au mois de d’octobre dernier. Preuve, selon l’administration des finances, que les ordonnances du président de la République n’ont pas eu l’incidence négative que l’on redoutait, et qu’il aura suffi à l’administration des douanes de s’organiser pour atteindre des niveaux de recouvrement record.
Stratégies
Sur les raisons de cette hausse des recouvrements, les responsables de l’administration des douanes citent essentiellement la remotivation du personnel autour des objectifs, et la fiabilité du système Sydonia, un système informatique douanier automatisé, qui gère les tarifs douaniers, sécurisant par conséquent les recettes, puisque la tarification ne se fait plus à la tête du client selon l’humeur du douanier. Il faut dire qu’en plus de ces mesures internes, la douane a surtout, en plus d‘un maillage des zones frontalières poreuses comme au nord Cameroun, renforcé son dispositif de surveillance sur les produits tels que les alcools, tabacs, bijoux, parfums, et les fausses exportations de produits pétroliers du Cameroun vers les autres pays de la Cemac.
Pour autant, l’administration douanière qui doit dans un futur proche faire face à une autre chute des recettes liée à l’entrée en vigueur des accords de partenariat économique avec l’Union européenne ne semble pas avoir achevé ses mutations internes indispensables au maintien des performances. Selon les estimations du ministère des Finances, 3090 produits sont concernés par le démantèlement des tarifs douanier dans le cadre des accords de partenariats économiques. Près de 75% des pertes de droits de douanes seront attribués à 200 produits. Pour limiter les effets de la signature imminente des APE sur les recettes de la fiscalité de porte, l’administration douanière camerounaise a apprêté une stratégie : “ Nous comptons procéder à l’optimisation du rendement fiscal par la maîtrise du système d’évaluation Omc et la lutte contre la fraude commerciale et la contrebande. Nous comptons également mettre sur pied un comité de suivi des Ape ” projette Minette Libom Likeng.
Source: La Nouvelle Expression
|