Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
La dépouille de Booto à Ngon à Bafia
(19/02/2009)
L'ex-Pca du Crédit foncier du Cameroun sera inhumé dans sa concession demain.
Par Nkwayep Mbouguen
André Booto à Ngon
André Booto à Ngon
Pour lui rendre hommage, raconte un témoin de la cérémonie, "tous les siens étaient habillés d'un accessoire vestimentaire qu'il affectionnait : un noeud papillon " à cette cérémonie de levée de corps un peu spéciale. Certaines sources l'ayant annoncée plutôt ce jeudi. La dépouille d'André Booto à Ngon a en effet été retirée de la morgue de l'hôpital général de Yaoundé hier à 16h. Dans une certaine intimité, estime une figure de l'élite du Mbam.

Mais pour Robert Akoung, un des fils adoptif du défunt ex-président du Conseil d'administration du Crédit foncier condamné à 40 ans de prison en juillet 2008 “pour détournement de deniers publics”, il s'agissait de respecter la mémoire de son père. " La famille est triste et elle se recueille dans la douleur. Nous allons l'enterrer vendredi parce qu'il avait voulu que cela se fasse rapidement. Il a dit avant de mourir qu'il s'en va tel un homme qui n'avait pas existé, dès lors, il n'a pas souhaité que l'on fasse ses obsèques autrement que dans la simplicité ", a encore expliqué M. Akoung qui se trouvait hier à Bafia soir avec la famille de l'ancien ministre André Booto à Ngon décédé à l'hôpital général dans la nuit du jeudi au vendredi 13 février dernier des suites de maladie.

Contrairement à une nouvelle qui a parcouru les milieux de l'élite du Mbam, une initiative aurait été prise par des personnalités importantes pour rendre un " hommage solennel et mérité " à André Booto à Ngon. Mais dans la famille, l'on assure qu'il n'en est rien. Il n'est même pas prévu, dans la concession de Rimis où André Booto à Ngon reposera aux côtés de son épouse Marie-Laure décédée il y a une vingtaine d'années, un de ces discours d'adieu et de témoignage qu'occasionnent les départs vers l'au-delà, d'hommes de la carrure de l'ancien ministre des Finances qui a également occupé le siège du directeur des impôts de 1972 à 1986 et de Pca de la Société nationale des hydrocarbures durant 21 ans.



Réputé rigoureux dans la gestion de l'argent public, l'homme a pourtant été condamné à 40 ans de prison le samedi 12 juillet 2008 par le tribunal de grande instance du Mfoundi au terme d'un procès dans une affaire de détournement de deniers publics au Crédit foncier du Cameroun pour un montant général de 6,5 milliards de Fcfa. L'ancien Pca avait cependant clamé son innocence et dénoncé une manipulation " de minables " hommes de pouvoir au Cameroun.

Contrairement aux autres accusés condamnés dans cette affaire, et notamment l'ex-directeur général du Crédit foncier, et à la différence des prévaricateurs sanctionnés dans les autres procès de détournements de deniers publics depuis février 2006 appréciés en “erreur de gestion”, M. Booto à Ngon n'avait pas été condamné à rembourser le moindre kopeck.

Source : Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
booto à ngon  faits divers  décès  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site