Le hall de l’hôtel de ville de Yaoundé abrite une exposition sur la bombe atomique. Philippe Bounguem, le guide de l’exposition explique qu’ : « il s’agit de présenter au monde les dommages de la bombe de Nagasaki et d’Hiroshima le 6 Août 1945 avec comme conséquence positive la création d’une société de paix ». Au delà de montrer les ravages causés par la bombe atomique, les volontaires japonais de la paix veulent faire de l’Afrique une zone fermée au nucléaire, tout en exposant leur culture.

Yamashita un jeune japonais né à Nagasaki, Kaori, né à Hiroshima ainsi que d’autres volontaires japonais de la paix sont les initiateurs de cette exposition. La vulgarisation de la culture japonaise commence par eux-mêmes. Ils sont tous habillés en tenue traditionnelle, une sorte de peignoir en fibre synthétique noué à la taille, ainsi que des sandales en bois. Les images sur le mur montrent les ravages causés par la bombe atomique. On aperçoit les villes de Nagasaki et Hiroshima avant et après le largage de la bombe. On peut aussi y voir des dégâts matériels et humains causés la bombe à l’exemple des brûlures, des personnes avec des membres amputés ou encore des nuages de fumée polluante. L’Origami à savoir l’art du pliage du papier, est expliqué aux visiteurs, avec démonstration à l’appui, ce qui atténue la tristesse de l’ambiance.

A Yaoundé, la culture japonaise s’expose également au centre commercial de la cité verte. Ici, le centre Africa Japan House prodigue des cours de japonais aux camerounais. Des cours de français sont également appris aux volontaires japonais nouvellement arrivés en terre camerounaise. Ce centre a été crée pour contribuer à la compréhension mutuelle entre les peuples camerounais et japonais. Le centre offre des cours de langue japonaise, la documentation sur le Japon, la diffusion des valeurs de l’expérience japonaise, des informations touristiques, culturelles et artistiques. Il apporte aussi sa contribution à l’organisation des expositions comme c’est le cas actuellement à l’hôtel de ville de Yaoundé. Les cours de japonais offerts à African Japan House sont destinés aux personnes désireuses d’apprendre le japonais. Toutefois, la plupart des apprenants sont des candidats qui préparent le test d’aptitude à la langue japonaise : la réussite à ce test est l’une des conditions requises pour l’obtention d’une bourse d’étude japonaise.
L’exposition de l’hôtel de ville continue jusqu’en Août tandis qu’une nouvelle session de formation à la langue japonaise commence ce lundi 6 Août 2009 au centre Africa Japan House de la cité verte.


|