Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
La Chine prête 22 milliards Cfa au Cameroun
(09/01/2010)
Ce prêt accordé au gouvernement camerounais par Exim Banque de Chine, structure bancaire du gouvernement chinois, permettra la réalisation du Projet de la Centrale hydroélectrique de Mékin sur le fleuve Dja, dans la région du Sud Cameroun.
Par Le Messager (Marie Noelle Guichi)

C'est le prêt accordé au gouvernement camerounais par Exim Banque de Chine, structure bancaire du gouvernement chinois, permettra la réalisation du Projet de la Centrale hydroélectrique de Mékin sur le fleuve Dja, dans la région du Sud Cameroun. Louis Paul Motaze indique que  l’infrastructure à construire à Mékin est un important ouvrage comprenant un barrage sur l’embouchure des rivières Mékin et Dja, avec une retenue d’eau en amont de 940 millions de mètres cube ; une centrale hydroélectrique de pied d’une puissance installée de 12 mégawatts et une ligne d’évacuation d’énergie haute tension de 63 kilowatts sur 40 kilomètres.

Pour le Minepat, au-delà de la résorption du déficit énergétique, le barrage hydroélectrique de Mékin contribuera aussi et surtout à la valorisation du potentiel halieutique du fleuve Dja et, à la promotion de l’écotourisme et du développement de toutes les régions du Sud. « Il s’agit là, tel qu’annoncé par le chef de l’Etat son excellence Paul Biya dans son message du 31 décembre 2009, d’une infrastructure dont les effets d’entraînements multiples sont appelé à déclencher une dynamique certaine dans les autres secteurs de notre économie », a-t-il déclaré.




Au moment d’apposer sa signature sur la convention relative à ce prêt préférentiel, Huang Changping a observé que le Cameroun est un pays riche en ressources hydrauliques.« Mais il connaît un gros déficit du développement de l’énergie, ce qui cause un obstacle réel pour l’envol total de l’économie du pays», regrette le diplomate chinois. Pour lui, ce prêt constitue une action concrète du gouvernement chinois dans le cadre de la concrétisation des mesures d’assistance en faveur de l’Afrique ; mesures annoncées lors du Sommet de Beijing sur la coopération sino-africaine en 2006. L’accord d’hier est le troisième du genre avec Exim Banque de Chine en l’espace de trois mois ; après ceux concernant les projets d’adduction d’eau à Douala et la construction des stades de Limbé et de Bafoussam.

A en croire Louis Paul Motaze, négociateur de toutes ces conventions, d’autres accords sont annoncés en cette année 2010, en vue de la réalisation de nombreux autres projets porteurs. Il dit fonder son espoir et sa conviction sur les engagements que la Chine a récemment pris à Sharm El Sheick (en Egypte), d’accompagner et d’être résolument aux côtés du Cameroun dans l’accomplissement de ses grandes ambitions. Pour témoigner la gratitude du gouvernement camerounais pour ces concours financiers de la Chine, les ministres de l’énergie et de l’eau, des Travaux publics, de l’Environnement et de la protection de la nature ont assisté à la cérémonie, sans doute pour marquer son importance.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
pret  dette  chine  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site