La Chine offre 1.5 milliards de francs au Cameroun
(02/01/2011)
Pour aider le Cameroun dans les grands projets qui l'attendent en 2011, le gouvernement chinois a offert une enveloppe
Par Redaction Bonaberi.com
Dans le cadre d’une convention établie entre le Cameroun et la Chine, le gouvernement chinois a octroyé 20 millions de Yuan – un peu moins de 1.5 milliards de francs cfa – au gouvernement camerounais.
Un don qui, même s’il est sans contrepartie, devrait renforcer une présence chinoise déjà bien établie au Cameroun, tant les Chinois se sont illustrés par de nombreuses réalisations notamment sur le plan des infrastructures.
Pour Xue Jinwei, l’ambassadeur chinois au Cameroun, cet argent a pour but de soutenir l’année 2011 qui sera pour le Cameroun une année de lancement d’une série de projets de grande envergure. Une sorte de cadeau de fin d’année pour un partenaire important qui viendra s’ajouter à l’argent collecté lors du récent appel public à l’épargne qui a dépassé les 200 milliards de francs, à en croire le gouvernement camerounais.
Ce don marque donc le début d’une série d’accord entre le Cameroun et la Chine, qui devrait se suivre par l’accord de crédit pour les différents projets dans lequel le Cameroun engagé cette année.