La Cbc porte plainte contre le directeur de publication d'Aurore Plus pour diffamation
Hier mardi 2 décembre, Michel Michaut Moussala, directeur de la publication du journal Aurore Plus a été cité à comparaître par-devant le Tribunal de première instance de Douala Bonanjo,en date du 18 décembre 2008, par la Commercial Bank of Cameroon (Cbc) et Georges Djadjo, cadre de banque. La Cbc reproche à Aurore Plus et son directeur, des faits de diffamation et de propagation de fausses nouvelles, pour avoir publié en son édition du 28 novembre 2008 des informations faisant état de la faillite de cette banque ainsi que de son placement sous administration provisoire. La Cbc conteste surtout les faits relatifs aux " 59 milliards de F Cfa de créances compromises " ayant aux dires de Aurore Plus, " décidé la Cobac de la mettre sous administration provisoire avant très certainement de prononcer purement et simplement sa faillite ".
Dans la citation servie à Aurore Plus, Georges Djadjo ne vise pas tout, mais partie de l'article incriminé. Surtout le reproche fait à la Cobac d'avoir concédé à la Cbc, " [i et notamment à certains de ses cadres des opportunités inespérées, à l'instar de ce coup imputé au sieur Djadjo et selon lequel, il se serait enfui, avec pas moins de 1,2 milliards de francs Cfa, puisés à la Cbc ". Georges Djadjo soutient qu'il n'a " ni puisé la somme de 1,2 milliards de francs Cfa, ni commis l'indélicatesse de fuir ", et sollicite en conséquence de cause la condamnation de Michel Michaut Moussala et Aurore Plus pour " diffamation et propagation de fausses nouvelles ".
Hier soir, Michel Michaut Moussala, contacté par Le Jour, a affirmé qu'il avait bel et bien reçu les deux citations directes, en précisant, que les faits incriminés par Georges Djadjo étaient relatés au conditionnel et que son journal n'avait pas mentionné de nom. " Ce qui est bizarre c'est que quand les gens sont aux abois c'est la presse qui est responsable. Ils ont commencé par un droit de réponse dont j'ai copie, puis ils se sont rétractés. Ils ont demandé à l'autorité monétaire à Yaoundé de faire un démenti, ce qui leur a été refusé. D'ici vendredi, vous allez entendre toute la tourmente de la Cbc ", s'est défendu Michel Michaut Moussala. Le Dp d'Aurore Plus a-t-il les preuves des affirmations de son journal au sujet de la Cbc ? Oui, répond-il. " Je vais communiquer les documents dans cinq jours. Je l'ai fait suite à la plainte d'Orange. Encore que beaucoup de choses vont se passer d'ici à l'ouverture du procès ".
Source: Le Jour Quotidien
|