Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
L'Upc maintient son congrès interdit à Douala
(14/08/2008)
Cameroun: L'administration a retiré hier le récépissé de déclaration de la réunion et invité le parti à s'entendre avec les factions dissidentes.
Par Jean Baptiste Ketchateng
L'UPC maintient son congrès à Douala malgré les interdictions
L'UPC maintient son congrès à Douala malgré les interdictions
" ... Soyez à l'heure parce que nous tiendrons bien notre réunion comme cela avait été prévu. " Ainsi a-t-il conclu la conversation téléphonique qu'il a eue avec Mutations hier soir peu avant 20h. Pour autant, l'état-major du parti nationaliste était en réunion jusqu'à ce moment-là. Rencontre de routine nécessaire à l'heure où s'annonce le plus grand moment politique de la vie du parti depuis 2004 ou manière de préparer une réponse à toute action de l'administration opposée à la rencontre de ce matin ?

C'est en effet le sous-préfet de Douala 1er, rapporte Hilaire Ham Ekoue, le secrétaire à la communication de l'Upc, qui a annoncé dans une correspondance qui est parvenue au siège du parti peu après 14h hier, qu'il retirait le récépissé enregistrant la déclaration de la tenue du congrès de l'Upc. Ce congrès qui se tient 60 ans après la naissance du parti en avril 1948 devait, durant trois jours, réfléchir à la réorganisation de ce parti qui a joué le rôle de leader de la vie politique camerounaise jusqu'en 1992.

Dès lors, la direction de l'Upc s'est-elle rapprochée du sous-préfet de Douala 1er et du préfet du Wouri à Douala, que nous n'avons pas pu joindre, pour régler le différend né du retrait du récépissé. " [i Il [le préfet, Ndlr] a expliqué que [le dirigeant d'une faction ralliée au pouvoir] a déclaré que le congrès allait troubler l'ordre public. Il nous a demandé de surseoir à l'organisation du congrès et de régler le problème dans la famille upéciste] ", explique encore M. Ham Ekoue.

Mais il n'en sera rien, s'empresse-t-il d'ajouter, le congrès qui est préparé depuis l'année dernière, assurent des cadres de l'Upc interrogés à Douala, se tiendra contre vents et marées. " L'Upc fait ce qu'elle dit et dit ce qu'elle va faire ", tranche d'ailleurs Hilaire Ham Ekoue qui, comme de nombreux upécistes venus parfois de l'Europe ou d'autres pays africains, " attendait cette rencontre pour relancer le parti ".

Le différend qui oppose l'administration à l'Upc a en effet largement contribué à affaiblir l'Union des populations du Cameroun depuis son retour sur la scène publique en 1990 à la faveur du procès de Yondo Black et deux upécistes : Henriette Ekwe et Anicet Ekane ; qui avaient préparé un manifeste pour le retour à la démocratie. De fait, interdite en juillet 1955 par l'administration coloniale française, réhabilitée en 1960 sous Ahmadou Ahidjo, l'Upc ne prendra cependant pas part à la vie politique en raison d'une répression qui en faisait un mouvement proscrit de fait.

La récente sortie du ministre d'Etat chargé de l'Administration territoriale et de la décentralisation, Marafa Hamidou Yaya, qui rappelait que le pouvoir de Yaoundé ne reconnaît que l'Upc qu'elle a enregistrée en faveur de Augustin Frédérick Kodock, ancien ministre et allié au Rdpc, n'était donc peut-être pas un épisode banal dans la bataille que l'Upc livre contre l'administration et le régime. " Il est possible que des alliés du pouvoir qui n'ont pas encore occupé des positions comme Augustin Kodock et Henri Hogbe Nlend soient à la manœuvre pour éviter que l'on ne reconstitue des forces upécistes. Kodock est mal avec le pouvoir en ce moment, puisqu'il l'a publiquement convoqué devant le juge pour sa gestion au ministère de l'Agriculture ", analyse par ailleurs un ex-cadre de l'Upc à Yaoundé.

Quoi qu'il en soit, pour Anicet Ekane, le président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), il ne faut point que ses " camarades dans la lutte pour un Cameroun démocratique reculent d'un iota ". " J'espère qu'ils ne vont pas se laisser faire car c'est une attitude inacceptable et scandaleuse que celle du gouvernement ", a-t-il déclaré. Ce matin, au Foyer protestant d'Akwa, lieu prévu pour le congrès, ou à la permanence de l'Upc à la Montagne Manga Bell, qui de l'administration ou des partisans au drapeau rouge et au crabe noir, qui donna son nom au Cameroun, triomphera-t-il ?


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
upc  congrès  douala  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site