Michèle Ndzoyim
Michèle Ndzoyim est arrivée à Lille en 2007 pour des raisons médicales. En effet, elle souffre d'une forme rare de cancer et ne peut être traitée au Cameroun.
Depuis son arrivée, elle n'obtient que des autorisations provisoires de séjour, et en Février 2009, elle reçoit une "invitation à quitter le territoire français", avant d'être convoquée devant le tribunal administratif en Mai.
Loin de fuir, malgré la peur, Michèle s'est présentée au tribunal, soutenue par ses camarades de classe ainsi que de nombreuses associations telles que RESF.
Michèle au tribunal
Arrivent alors les épreuves du Baccalauréat. Michèle, elle affirme ne pas s'intéresser au tribunal, mais à sa maladie et à ses études :"Je me bats d'abord pour ma maladie. Le tribunal, c'est momentanément réglé, ça n'influe pas. Ce n'est pas plus important que d'avoir combattu la mort.".
Concernant son examen, elle se dit zen : "Je reste zen, je passe le bac dans mon lycée, c'est un avantage". Elle espère même une mention pour remercier ceux qui l'aident et leur montrer qu'elle mérite leur soutien.
L'épreuve de philosophie sera comme un clin d'oeil particulier pour Michèle :"Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond?". Une dissertation comme faite pour elle.
La suite, tout comme l'épreuve de philosophie, tournera en sa faveur. Elle obtiendra à la fin des épreuves du baccalauréat un titre de séjour avec mention "vie privée et familiale" ; et décrochera son baccalauréat avec une moyenne de 12.5, soit une mention assez-bien.
Elle hésite maintenant entre la faculté de médecine ou les classes préparatoires aux grandes écoles. Elle a encore deux mois pour se décider.
|