Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
L'eucalyptus : L'excellent insecticide
(10/06/2009)
La plante soulage aussi des bouffées de chaleur, des gaz et des palpitations chez les femmes en ménopause.
Par Léger Ntiga (Quotidien Mutations)
L'eucalyptus serait un bon insecticide.
L'eucalyptus serait un bon insecticide.
Présenté comme un "arbre à la fièvre", il dispose selon des chercheurs de l'Institut de recherches médicales et d'études des plantes médicinales (Impm) du Cameroun, de "puissantes propriétés médicinales". On l'appelle aussi parfois "gommier bleu".
Dans les régions productrices de fruits, on plante l'eucalyptus le long des vergers, ce qui a deux avantages: Primo, parce que son nectar attire les abeilles, la pollinisation des arbres fruitiers en est nettement améliorée. Deuzio, grâce à sa croissance rapide et à sa taille imposante, il forme rapidement une haie protectrice, préservant le verger des vents qui risquent de causer d'importants dommages aux récoltes.

On le plante aussi en Italie pour assainir les marais. Ceci a eu pour effet dans ce pays, de réduire les populations de moustiques et, par conséquent, les épidémies de malaria. Son action sur l'assainissement des marais, est double: Grand buveur, il pompe une quantité impressionnante d'eau, ce qui contribue à assécher les marais et à réduire le nombre de sites de reproduction des insectes. Jadis considéré comme le protecteur de la vigne, l'eucalyptus combat efficacement le phylloxera, un puceron parasite qui provoque des galles sur les feuilles et des nodosités sur les racines, ce qui entraîne en quelques années la mort du cep et du reste de la plante. Excellent insecticide, on peut s'en frotter la peau pour éloigner les moustiques et autres indésirables, et en frictionner la fourrure des animaux domestiques pour éloigner les puces. Pour désinfecter une pièce à l'air vicié, on fait bouillir des feuilles à petits bouillons dans un récipient ouvert. D'ailleurs, la simple présence d'un plant en pot dans la pièce contribuerait à en purifier l'air. Astringent hémostatique, fébrifuge désinfectant, antispasmodique, l'eucalyptus est un des meilleurs stomachiques contre la dyspepsie atonique.

On le conseille dans les cas d'inflammation chronique de la muqueuse gastrique ou de la muqueuse intestinale. Des herboristes conseillent l'eucalyptus pour mettre fin aux vomissements. Il est par ailleurs conseillé en cas d'indigestion indigestions due à la présence de la sarcine, une bactérie pathogène. On l'emploie aussi en prévention contre la formation de parasites intestinaux. En outre, l'eucalyptus soulage des bouffées de chaleur, des gaz et des palpitations chez les femmes en ménopause. On l'administre avec succès en cas de faiblesse consécutive à des maladies graves.
De façon générale, c'est un puissant antiseptique des voies respiratoires et, à ce titre, il soigne les bronchites, la grippe, la tuberculose pulmonaire, la gangrène pulmonaire et l'asthme.

De plus, il fluidifie les expectorations. On l'a utilisé en cigarettes contre l'asthme. La teinture, l'infusion et l'eau distillée sont employées comme désinfectant pour laver les plaies, y compris les brûlures et les ulcères de peau. Antiseptique des voies urinaires, il soigne diverses infections de cet appareil. Les chercheurs ciblent notamment la colibacillose et l'inflammation de la vessie.

Toutefois, il ne faut pas en abuser, car il peut devenir irritant pour les reins. En application externe, il agit véritablement sur les rhumatismes et peut soulager certaines migraines. On recommande aux malades de typhoïde, une infusion d'eucalyptus. Il suffit pour cela, de mettre deux poignées de feuilles dans de l'eau et de faire bouillir puis laisser infuser dix minutes. On peut boire jusqu'à trois tasses par jour.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
eucalyptus  insecticide  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site