Cette somme porte à 73 milliards FCFA, le soutien global du gouvernement pour les prix intérieurs des produits pétroliers pour le premier semestre de l’année en cours.
Grâce à cette subvention, les prix des carburants à la pompe resteront inchangés en juin 2008, soit 594 FCFA pour le litre de super, 545 et 375 FCFA respectivement pour ceux du gasoil et du pétrole lampant.
«Si l’on tient compte de l’évolution générale de la hausse des principaux paramètres du marché pétrolier international, les prix appliqués à la pompe pour juin devraient être de 747,55 FCFA pour le litre de super, 788,88 FCFA pour celui du gasoil et 728,02 FCFA pour celui du pétrole lampant», indiquent les services compétents de l’organisme de régulation.
La CSPH espère que la tendance baissière observée sur le marché pétrolier international depuis la dernière semaine de mai perdurera, «malgré les prévisions quelque peu pessimistes de la plupart des experts».
En fin février dernier, des émeutes contre la vie chère qui avaient secoué une bonne partie du Cameroun s’étaient déclenchées à partir d’une grève des transporteurs, qui protestaient contre la hausse continue des prix du carburant à la pompe.
Ce pays est considéré comme un petit producteur d’or noir de type lourd, qui subit une décote par rapport au cours de référence et dont la baisse projetée cette année est de 11 pour cent.
Source: APA News
|