L'Espagne a réalisé le doublé coupe d'Europe - coupe du monde en s'imposant 1 à 0 face à l'Allemagne grâce à un but d'Iniesta en prolongations
Par Redaction Bonaberi.com
Iniesta a inscrit le but décisif en finale de coupe du monde face à l'Allemagne
Les Pays-Bas et l'Espagne s'affrontaient ce soir pour remporter le titre de champion du monde de football, une récompense après laquelle les deux équipes courent depuis la création de la coupe du monde.
Une opposition de deux styles totalement contraires : le jeu en passes et la possession de balle de l'Espagne à l'image de sa charnière barcelonaise – 6 joueurs sur les 11 titulaires évoluent au Barça - et le jeu rugueux des Pays-Bas qui attendent de voir venir en comptant sur la vélocité de deux hommes, Wesley Sneijder pour sa capacité à faire des passes venues d'ailleurs et Arjen Robben pour sa qualité de dribble.
Une opposition de style qui a malheureusement comme on pouvait s'y attendre donné un match rugueux avec beaucoup de vilains gestes de la part des Néerlandais avec Mark Van Bommel et Giovanni Van Bronkhorst en chefs d'orchestre et habitués de l'exercice.
Côté espagnol, on a tenté de jouer comme d'habitude, puis on s'est malheureusement laissé prendre au jeu néerlandais et les Espagnols ont donné dans les tacles appuyés et la bagarre au milieu de terrain qui a bien sûr fait les affaires de leurs adversaires : dominateurs en première période avec des occasions nettes, ils se sont exposés aux contres néerlandais et ont plus d'une fois du s'en remettre à « San » Iker Casillas pour ne pas encaisser un but qui aurait été fatal.
Malgré tout c'est au final l'Espagne qui a emporté un titre largement mérité au vu de leur compétition et surtout du match face à une équipe des Pays-Bas qui aurait du recevoir des cartons rouges dès la première période. Embourbés dans le faux rythme imposé par les Oranje, les Espagnols ont retrouvé en fin de seconde mi-temps et pendant les prolongations leur style propre grâce à l'entrée d'un Cesc Fabregas qui était entré pour jouer au foot et non pas jouer au jeu adverse.
Le capitaine du Barça qui a disputé une rencontre face au FC Barcelone et donc été dans la peau de celui qui est totalement dominé a apporté le petit truc en plus qu'il a semblé manquer pendant 90 minutes à Xavi, Villa, Iniesta ou Xabi Alonso.
Les Néerlandais ont durci le jeu, parfois au delà du licite
Alors qu'on pensait se diriger vers les tirs aux buts comme il y a 4 ans, la libération espagnole est venue d'un habitué du genre : Andres Iniesta qui avait déjà marqué le but libérateur dans les ultimes secondes du match face au FC Chelsea en demi-finales de la Ligue des Champions a remis ça et inscrit le seul et unique but du match à quelques minutes du terme.
L'Espagne a donc remporté au terme de 120 minutes bien difficiles son premier titre de champion du monde, un titre portant plus que jamais la griffe du Barça, puisque les buts de la finale et de la demi-finale auront été inscrits par Puyol et Iniesta, deux Barcelonais invétérés.
Une présence barcelonaise d'autant plus marquée que Lionel Messi, considéré comme l'arme fatale du FC Barcelone n'aura inscrit aucun but et aura vu sa route s'arrêter en demi-finale là où ses coéquipiers ont conservé leur facilité de jeu.
Au final, l'Espagne et le Barça confirment leur domination quasi monarchique dans le monde du football, puisque les Ibériques réussissent par la même le doublé coupe d'Europe - coupe du monde comme la France en 1998 et en 2000, mais dans l'autre sens, un an après la saison pleine du FC Barcelone avec une floppée de titres à la clé.
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants : sportsfootballcoupe du monde 2010
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)