L'entreprise Ketch a su construire son succès sur les routes du Cameroun
Une vue panoramique de l'échangeur Joss à Douala, qui laisse admirer toute la splendeur de l'ouvrage. Cette image, qui est désormais visible sur tous les prospectus de l'entreprise, est pratiquement devenue la signature de la société Ketch. C'est que, " spécialisée à sa création en 1986 dans l'entretien routier et la réalisation de petits ouvrages, Ketch a peu à peu développé une expertise qui lui permet aujourd'hui de pouvoir réaliser de grands ouvrages ". En somme, pour rester dans le vocabulaire des travaux publics, en 22 ans Ketch est passé de la performance d'une dame sauteuse à celle d'un compacteur vibrant.
Cette métamorphose a été rendue possible par de colossaux investissements. Lesquels ont permis, par exemple, à cette société de disposer du parc à engin le plus fourni au plan local (67 engins de terrassement, 13 engins de revêtement, 89 engins de manutention, 5 engins de foration et de mines, 98 camions,45 camionnettes et véhicules). Mis à la disposition d'un personnel qualifié, cet équipement a permis de mener à bien des travaux colossaux tels que le renforcement de la route Bekoko-Tiko-Limbé, la réhabilitation de la route du port de Douala, la construction de la liaison Bépanda-Bonamoussadi, etc.
Mieux, la plupart des matériaux utilisés pour ces travaux sont produits par l'entreprise elle-même. Laquelle est la seule structure de son secteur d'activités à exploiter quatre carrières sur le territoire national. Par ailleurs, Ketch dispose de centrales de production d'enrobés (goudron), de centrales à béton pour la production du béton, des usines à émulsion pour la production de bitume modifié. En plus de les utiliser pour ses propres besoins, l'entreprise commercialise également ces matériaux pour les rendre disponibles sur le marché. En tout temps.
Par ailleurs, la direction technique de Ketch est dotée d'un bureau d'études chargé de mener toutes les études préalables indispensables dans les travaux de construction des routes. La même direction dispose d'un laboratoire hautement équipé dont le rôle est de tester les matériaux produits, et utilisés sur les chantiers confiés à l'entreprise, ou alors commercialisés. Autant d'acquis qui permettent aujourd'hui à Ketch d'être un bulldozer sur les routes camerounaises.
Source: Quotidien Mutations
|