Après une série de conflits, des grands noms du football camerounais ont effectué leurs adieux officiels au football Cameroun : les frères Omam et Kana Biyick ainsi que Patrick Mboma ont effectué leurs jubilés ce week-end.
Des jubilés dont la phase de préparation n’aura pas été de tout repos, chacun cherchant à pousser l’autre à changer de date, le ministère des sports allant jusqu’à s’en mêler en demandant aux deux frères de repousser leur date en fonction de Patrick Mboma. Au final, les deux jubilés auront eu lieu Samedi au stade Amadou Ahidjo à Yaoundé, le matin et l’après midi.
Pour revenir à l’intéressant, c’est de grands joueurs qui ont tourné la page du football, avec Patrick Mboma qui aura brillé en finissant meilleur buteur des CAN 2000 et 2002, remportant à chaque fois le titre de champion d’Afrique. Il aura aussi remporté les jeux olympiques 2000 de Sydney, et aura inscrit 4 buts pour sa dernière CAN en 2004.
Omam Biyick, c’est avant tout un ancien capitaine des lions indomptables, auteur du célèbre but de la tête face à l’Argentine en match d’ouverture de la coupe du monde 1990, le but qui aura sans doute décomplexé les lions indomptables et permis de faire l’exploit que l’on connait. Dans le même match, un certain André Kana Biyick avait eu un carton rouge pour une faute imaginaire sur Cannigia. En plus de l’expulsion de Benjamin Massing, c’est un match où les lions ont terminé à 9 contre 11 face aux champions du monde en titre qu’Omam Biyick a permis de remporter.
Capitaine lors de la coupe du monde 1998, il aurait du offrir la qualification aux lions face au Chili, n’eût été le médiocre arbitrage qui lui a refusé deux buts. Comme Patrick Mboma, il totalise deux buts en coupe du monde, et en a disputé 3 de 1990 à 2002.
Pour son jubilé, Patrick Mboma a une dernière fois illuminé les yeux, avec une passe décisive d’un ballon piqué pour Achille Webo, et un but personnel en réponse à un but de son fils, Kevin Mboma. Les anciens lions internationaux entre 2000 et 2004, ainsi que des vedettes telles Bernard Lama, Georges Weah, Robert Pirès ou Lilian Thuram étaient présents. Le match entre les amis de Mboma et le Cameroun s’est soldé sur 5 à 2 en faveur des premiers cités.
Pour le jubilé des frères Biyick qui a eu lieu dans l’après midi, on a pu voir Raymond Kalla, Benjamin Massing, Denis Onana, Roger Milla, Pierre Womé, Jean Claude Paga, Ndip Akem, Louis Paul Mfédé, Mabouang Kessag, Samuel Eto’o ou encore Denis Ekeke et Aunaud Omam Biyick.
|