Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Joseph Kadji Defosso : "j'en ai marre d'être traité de tricheur"
(14/10/2008)
La tête de liste du Rdpc pour les municipales partielles à Bana a dit son exaspération au cours d’un meeting à Bafang.
Par Michel Ferdinand
Joseph Kadji Defosso
Joseph Kadji Defosso
Les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) n’ont pas fait le plein d’œuf à Bafang, lors du meeting de lancement départemental de la campagne en vue des élections municipales du 26 octobre prochain. Les coins et recoins de la place de fête de la même ville n’étaient pas assez encombrés samedi dernier, 12 octobre 2008, mais les élites ont donné de la voix pour susciter l’adhésion des uns et des autres à la politique dites des " grandes ambitions ".

Un moment d’introspection au cours duquel certains ténors locaux du parti au pouvoir ont rejeté toutes les incriminations portées contre eux. En affirmant qu’ils ne sont pas des voleurs de votes. C’est le cas de Joseph Kadji Defosso, maire sortant à Bana et président de la commission de campagne du Rdpc dans ledit arrondissement qui a plaidé pour une reconnaissance de valeurs.

Ce dernier a promis de rééditer la victoire de l’année dernière, à condition que ses adversaires fassent preuve de fair-play : " Nous avons été renommés pour gérer ces élections à Bana. Nous appelons à une campagne à l’américaine. Il ne s’agira point de donner des morceaux de savon ou sacs de riz aux gens, mais de les faire adhérer aux idéaux du parti au pouvoir. Nous ne sommes pas là pour truquer les élections. Les autorités ne doivent pas faire semblant. Le Haut-Nkam est capable de faire des élections justes et transparentes aux yeux de tout le monde. Nous ne pouvons plus accepter qu’on nous ridiculise en ce qui concerne les élections, en disant que nous avons triché ", indique l’homme d’affaires originaire de Bana. Si les militants ne se sont pas mobilisés comme habituellement, le président de la commission communale des municipales pour le Rdpc à Bafang, Christophe Eken, a d’autres justifications : " Je pense que le lancement de la campagne n’a pas été timide. Il faut d’abord savoir qu’il y a eu une mauvaise information. On a changé de lieu de meeting. Ça devait se tenir au stade, puis à la mairie. Maintenant, on l’a tenu à la place de l’indépendance. Sinon les militants sont prêts depuis pratiquement une semaine ", indique-t-il.



Quant à Jean Bernard Sindeu, le président départemental des municipales dans le Haut-Nkam, il a plaidé pour une union sacrée autour du Rdpc : " Tout le monde doit se donner à fond pour une victoire sans bavure au soir du 26 octobre 2008. Pour ce faire, il faut laisser la latitude à chaque président de commission communale d’organiser la campagne électorale à son niveau. Le comité central leur a apporté le soutien habituel. Il faut mettre l’accent sur les actions de proximité au détriment des meetings publics. La forte implication des organes de base est exigée. Nous sommes un parti légaliste, respectueux de l’ordre sans que cela signifie que nous allons nous comporter en victime ", a déclaré celui qui est également ministre de l’Energie et de l’eau.

Reste que, à Bafang comme à Bana, la partie se jouera entre le Rdpc et le Sdf. A l’issue des dernières consultations annulées par la Chambre administrative de la Cour suprême, puis par l’Assemblée plénière de la Haute Cour, le Rdpc avait remporté les 25 sièges prévus dans les deux localités. A Bafang et à Bana, le parti au pouvoir faisait respectivement 66,46% et 88,70% de voix, contre 33,54 et 11,30% au Social Democratic Front (Sdf). Le 26 octobre prochain, il sera question pour près de deux dizaines de milliers d’électeurs de retourner aux urnes. Il y en aura 11 647 inscrits à Bafang pour 52 bureaux de vote et 8 330 qui arpenteront les couloirs de 22 bureaux à Bana.

Source : La Nouvelle Expression




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
points de vue  kadji defosso  interview  élections municipales  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site