Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
John Fru Ndi censuré à la CRTV
(10/02/2009)
Cameroun: Un compte-rendu rapportant la position du président du Sdf au sujet d'Elecam a été interdit d'antenne.
Par Sainclair Mezing (Quotidien Mutations)
Le leader de l'opposition interdit d'antenne à la CRTV pour des propos désobligeants vis-à-vis d'Elecam.
Le leader de l'opposition interdit d'antenne à la CRTV pour des propos désobligeants vis-à-vis d'Elecam.
Et pourtant " l'élément " était annoncé dans les titres de l'édition du journal parlé de langue anglaise de 6h30 présenté par John Mbah Akuro, du lundi 2 février dernier. Le bihebdomadaire de langue anglaise, The Post qui en a, fait la révélation la semaine dernière avant la présente enquête de votre journal.

Approché pour en savoir davantage, M. Mbah Akuro, le présentateur de ladite édition, déclare qu'il " y a eu des instructions de la hiérarchie ", sans donner davantage de précisions sur l'initiateur de telles instructions. Sur le contenu de la correspondance censurée, il souligne que " Ni John Fru Ndi, président du Social Democratic Front invitait les gens à ne pas aller aux élections tant que Paul Biya ne revooie pas la constitution des membres d'Elecam. " A en croire cependant certains, cet article avait déjà fait l'objet d'une diffusion la veille à la station provinciale de la Crtv du Nord-Ouest à Bamenda.
Joint au téléphone, le directeur de l'Information (Di) de la Crtv radio, Alain Belibi d'entrée de jeu que " John Fru Ndi n'est pas interdit d'antenne à la Crtv ". Pour le Di de la radio radio, " il s'agit tout simplement de respecter la ligne éditoriale. Pour cela, la Crtv ne peut diffuser des appels à la désobéissance civile. "

D'après des sources internes, au cours de la conférence éditoriale tenue le même jour en mi-journée à la Crtv, Alain Belibi aurait laissé entendre que la hiérarchie ne lui a jamais demandé de censurer Fru Ndi. Mais qu'une telle information délicate nécessite une parfaite maîtrise de son contenu par les principaux responsables de la Crtv avant sa diffusion et qu'il aurait dû donc être informé pour savoir quelle attitude adopter.

A la Crtv, d'autres sources indiquent que John Mbah Akuro a reçu quelques jours après cette interdiction, une lettre d’observation de la direction de l'Information de la Crtv radio. Une information confirmée par l'intéressé qui n'a pas pour autant été écarté de la présentation des journaux du poste national. Bien que cette décision ait été prise dans le but de proscrire des ondes " un appel à la désobéissance civile ", il convient de noter tout de même que cette censure est loin d'être la première à la Crtv. On se rappelle encore qu'en début d'année dernière, l'artiste Longue Longue avait déjà été interdit d'antenne pour sa chanson " 50 ans au pouvoir ".

Dans cette composition, l'artiste musicien fustige les dirigeants africains qui modifient les constitutions de leurs pays respectifs afin de " s'éterniser au pouvoir ". Une chanson qui semblait donc déranger le pouvoir en place alors engagé dans cette voie. Billy George Karlson, animateur au poste national de la Crtv, qui l'a diffusée dans son programme de réveil matinal " Wake up show ", s'est vu sevrer d'antenne des mois durant sans autre forme de procès.




Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
john fru ndi  elecam  interdit antenne crtv  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site