Le voyage aura été de courte de durée pour les lionnes indomptables lors des JO de Londres. Les dames représentant le Cameroun ont été passées à tabac par le Brésil (0-5), l’Angleterre (0-3) et par la Nouvelle-Zélande (1-3) lors des trois matchs de poules, et sont donc logiquement éliminées.
Elles n’auront donc pas égalé la performance des messieurs en 2008, qui s’étaient qualifiés pour les quarts de finale où ils étaient tombés contre le Brésil après avoir été réduits à 10.
Dans le même temps, Grévise Emane, Française d’origine camerounaise a remporté la médaille de bronze dans la discipline de judo chez les moins de 63 kg. La quadruple championne d’Europe et double championne du monde a donc ajouté à son palmarès une médaille olympique, récompense qui y manquait.
Initialement dans les moins de 70 kg, elle a sur les conseils de son entraîneur, perdu 7 kg pour descendre dans la catégorie en dessous.
Grosse déception pour Venceslas Dabaya, l’haltérophile français d’origine camerounaise. 5e en 2004 avec le Cameroun, médaillé d’argent avec la France en 2008, a été éliminé dès le premier tour, incapable de soulever 135 kg.
Désillusion aussi pour Bernadrin Ledoux Kingue Matam qui a échoué à 144 kg.
|