Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Jean Michel Nintcheu : M. Biya est tombé bas
(12/01/2009)
Le président régional du Sdf pour le Littoral annonce par ailleurs des manifestations contre la nomination des membres de Elecam, dont certains font parti du RDPC.
Par Lazare Kolyang
Jean Michel Nintcheu estime que l'élection des membres d'Elecam répond à une plaisanterie de la part de Paul Biya
Jean Michel Nintcheu estime que l'élection des membres d'Elecam répond à une plaisanterie de la part de Paul Biya
Vous venez de commettre un communiqué pour récuser la désignation des membres d'Elecam. Votre position est-elle celle du Social Democratic Front ?

Je ne peux pas avoir de positions personnelles sur une question aussi importante que la désignation des membres de l'organe appelé à gérer les élections. Ma position ne peut qu'être conforme à la décision du président national du Sdf dans ses différentes interventions à savoir que nous avons affaire à une forfaiture. Nous devons faire échec à cette escroquerie. Je m'associe à la hiérarchie du parti. Un comité extraordinaire du Nec se tient à cet effet demain mardi, 13 janvier. A l'ordre du jour : l'analyse de la situation créée par la désignation des membres de Elecam. C'est à l'issue de cette rencontre que nous prendrons des mesures.

Cela veut-il dire que pour l'instant la coordination régionale n'a pas encore projeté d'actions concrètes ?

C'est le Nec qui va indiquer les actions à prendre pour amener M. Biya à comprendre que la ligne rouge vient d'être franchie. Mais soyez sûrs que nos actions seront proportionnelles à l'acte provocateur de Paul Biya. Et je me tiens prêt à mettre en application les mesures d'action de masse qui seront prises au Nec.

Que feriez-vous en cas de mutisme du pouvoir ?

Non, nous n'avons encore rien vécu de pareil au Cameroun. C'est la première fois que M. Biya tombe si bas. Je me demande même s'il n'a pas été induit en erreur. Est-ce que tout n'a pas été fait dans la précipitation pour respecter la loi ? Tout se passe comme s'il voulait gagner sans coup férir.

L'expérience montre qu'au Cameroun le juge administratif est lent à rendre ses décisions. En interjetant un recours, par exemple, le Sdf ne craint-il pas cette lenteur qui ne serait d'une manœuvre dilatoire ?

Je ne pense pas. Notre département juridique a certes engagé des actions, notamment des recours suspensifs pour que ces membres désignés ne prêtent pas serment. Nous allons également engager des actions diplomatiques pour expliquer le risque d'embrassement que l'acte du chef de l'Etat peut provoquer. En plus donc de ces actions juridiques et diplomatiques, il est évident que nous ne manquerons pas, et le Nec le confirmera certainement, d'organiser des marches, des meetings et sit-in.

Qu'est ce qui vous a le plus choqué dans la nomination des membres d'Elecam ?

J'ai été renforcé dans mon sentiment que le gouvernement de M. Biya n'est pas du tout sincère. Il y a eu des consultations politiques. Nous avons fait des propositions. Je suis choqué qu'à l'issue de ces consultations qu'il vienne nommer ses camarades du Rdpc. Même la démission de ce parti ne leur conférera pas la neutralité : on ne devient pas neutre par décret. Tout ceci donne raison aux Camerounais qui pensent que cette institution ne nous amènera nulle part et qu'on ne peut pas avoir le changement par les élections à l'instar de ce qui vient de se passer au Ghana. Faut donc réfléchir à autre chose…



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
elecam  nintcheu  paul biya  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site