Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Jean II Makoun : L’avenir incertain d’un Lyon
(26/08/2009)
Malgré son but marqué samedi lors de la 3ème journée de ligue 1 contre Auxerre, le lion indomptable perd peu à peu la confiance de son coach.
Par Aimé Richard Lekoa (Le Jour Quotidien)
Jean II Makoun connaît un début de saison compliqué, avec la concurrence de Kim Källström au milieu de terrain.
Jean II Makoun connaît un début de saison compliqué, avec la concurrence de Kim Källström au milieu de terrain.
Avant le match de barrages comptant pour la qualification en C1 contre Anderlecht, l’Olympique lyonnais était soumis aux critiques et maux de têtes. Une seule question taraudait l’esprit à savoir le système de jeu que Puel mettrait en place pour enfin donner le ton de la saison. L’équation Makoun, Toulalan et Källström était l’une des plus inconnues de ce système.

Arrivé de Lille la saison dernière suite à un transfert de 15 millions d’euros (9,75 milliards Fcfa), l’international camerounais avait des arguments solides pour faire oublier les départs de Diarra et Essien chez les septuples champions de France. Il avait la confiance de son ancien coach Claude Puel qui l’aura aligné 35 fois en championnat et 8 fois en C1. Jean II Makoun aux performances en dents de scie aura réussi à marquer huit buts sans pour autant réussir à faire taire les critiques contre lui.

Cette saison, lors des deux premiers matches officiels le camerounais a été titularisé contre le Mans et Valenciennes. L’OL n’aura véritablement pas brillé en ne prenant que 4 points sur 6. Des performances qui suffisent pour demander à Puel d’afficher clairement son système de jeu. Quid du 4.4.2, du 4.2.3.1 ou du 4.3.3, le plus important étant d’aligner le quatuor de feu Pjianic, Bastos, Lissandro Lopez et Gomis. Pour le match contre Anderlecht Claude Puel n’avait pas le droit à l’erreur surtout qu’au delà de l’enjeu sportif il y a un enjeu financier colossal. La saison dernière, l’OL avait touché 23,6 millions d’euros (15,34 milliards Fcfa) après son éliminatoire en 8ème de finale face à Barcelone. Mais cette fois, les 32 participants à la C1 se répartiront la rondelette somme de 816 millions d’euros (530 milliards Fcfa), bien plus que l’année dernière. Lyon récupérerait donc 30 millions (19 milliards Fcfa) en atteignant au moins les 8ème voire près de 15 millions (9,75 milliards Fcfa) s’il ne sortait pas des poules d’où l’intérêt financier d’éliminer Anderlecht.

L’entraîneur qui a certainement des problèmes de riche au milieu de terrain devait se décider sur le statut de son chouchou, Makoun, dont la titularisation reste controversée. Il a ainsi innové en alignant à gauche Lissandro Lopez et à droite Bastos à la place de Govou, blessé, laissant sur le banc Ederson et Delgado d’autres atouts dans ce milieu de terrain. A la récupération pour la première fois cette saison, Toulalan titulaire indiscutable dans son dispositif a été accompagné par Kim Källström dans l’entre jeu au détriment de Makoun. Cet OL a plutôt brillé en battant une équipe belge, timorée certes, par 5 buts à 1, de bon augure pour la suite de la saison.

Makoun est certes rentré en jeu à la 64è minute alors que son équipe menait déjà par 4 buts à 1. Le Lion avait déjà connu un tel scénario à la Can 2008 au Ghana quand il fut remplacé par Song Alexandre après le premier match, ce qui l’amena à regarder depuis le banc ses amis poursuivre l’aventure jusqu’en finale.

Samedi dernier à Auxerre, Lissandro Lopez et Ederson blessés, Jean II Makoun a été aligné au côté de Toulalan. Il aura bénéficié de rotations instaurées par Claude Puel entre les deux matches contre Anderlecht. Le Lion indomptable a ouvert son compteur de but, contribuant ainsi à la victoire probante d’un OL d’attaque (0 - 3). Cependant, répondant à la question d’un confrère de savoir s’il ne sera pas dur de gagner sa place cette saison, Makoun reconnaît qu’il devra désormais faire face à la concurrence : « Oui bien sûr. Il faut essayer de la gagner à tous les entraînements. Ce qu'on a vu depuis le début de la saison, c'est que quels que soient les joueurs qui sont sur le terrain, les performances sont bonnes. C'est bien pour l'équipe. Moi j'avais joué les deux premiers matches, avant d'être sur le banc contre Anderlecht. Il n'y a pas de matches plus motivants que d'autres à jouer, même si ce n'est pas toujours la même ambiance. En tant que professionnel, on doit être prêt tout le temps. Je le suis pour enchaîner à Anderlecht si l'entraîneur me le demande. »

Il devra se montrer plus régulier cette saison s’il ne veut pas que l’on parle désormais de lui comme le remplaçant de Toulalan. Kim Källström, un peu plus offensif, pourrait devenir une pièce maîtresse dans le dispositif actuel. Sa qualité de passe et sa vision de jeu font de lui l’élément de liaison entre la défense et l’attaque. Makoun pourrait-il alors regretter de n’avoir pas exploré en profondeur les offres venues de Fc Séville, de l’Inter de Milan et de Manchester United cet été ?


Source: Le Jour Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
jean ii makoun  lyon  remplaçant  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site