Passation de pouvoir au sein d'Aes Sonel. Jean David Bilè cède son tablier à Brian Rick.
L’information, encore officieuse, est sur la place publique depuis hier, avec la sortie du N° 2486 de Jeune Afrique. Dans sa rubrique « confidentiel », notre confrère révèle: « Ancien directeur du contrôle financier dans la même entreprise, cet américain de 42 ans succédera à Jean David Bile, qui a conduit l’entreprise durant les six dernières années. Celui-ci prend pour sa part la tête de l’African power company (Apco) dont le président du groupe Aes, Paul Hanrahan, a annoncé la création lors de son voyage au Cameroun en juillet dernier. Le but étant d’investir 1,5 milliards de dollars pour développer une offre d’énergie électrique en direction de pays d’Afrique centrale et occidentale ».
Malgré la persistance de la fraude contre laquelle le Dg sortant s’est battu, les Américains estiment positive sa performance à la tête de Aes-Sonel. On lui sait gré, notamment le rajeunissement du personnel qui, même s’il a provoqué un renchérissement des coûts de fonctionnement, sera, de l’avis des experts, payant à long terme.
De source digne interne à Aes, le départ de Jean David Bilé sera officiellement annoncé le 19 septembre prochain. La décision de Aes de propulser Jean David Bile à la tête de Apco a été prise il y a quelque temps. Les responsables de la société se sont abstenus de la rendre publique avant que les officiels camerounais n’en jugent le moment opportun. Au demeurant, toujours dans le but d’éviter le ressentiment des pouvoirs publics camerounais les responsables de la maison-mère ont eu l’habilité de consulter le chef de l’Etat.
Du 23 au 25 juillet dernier en effet, Paul Hanraban, président de Aes, séjournait au Cameroun. Cette visite a été marquée par la signature du pacte d’actionnaires entre Aes-Sonel et l’Etat pour la Kribi power development corporation, et, le 24 juillet, par deux audiences : une accordée par premier ministre Ephraim Inoni, l’autre par Paul Biya, au palais de l’Unité. C’était surtout l’occasion, pour Paul Hanrahan, de solliciter l’accord de Paul Biya. Lequel aurait voulu voir un Camerounais succéder à Jean David Bilé. Le chef de l’Etat s’est visiblement rendu à l’idée de voir un Américain prendre la place, parce que le sortant, lui se voyait propulser à la tête d’un holding qui va coiffer toute l’Afrique. Et qui aura à piloter des investissements de l’ordre de 2,5 milliards de dollars, et non 1,5 milliard comme l’a écrit Jeune Afrique
De source interne à Aes, Brian Rick doit sa chance aux… cadres Camerounais de Aes-Sonel. « Ils ont laissé filer le poste de Dg du fait de batailles intestines à relent tribaliste », explique un proche du Dg sortant. Jean David Bilé aurait proposé deux nationaux pour le remplacer. A chaque fois, ses poulains ont été «descendus» par leurs collègues. « On a n’a pas voulu mettre le société entre les mains de quelqu’un dont l’action pouvait être plombée par des querelles tribales », confie un cadre américain au fait des secrets de la maison.
La nomination de Jean David Bilé à la tête de Apco vient provisoirement taire les rumeurs de son entrée prochaine au gouvernement. Son nom avait été cité dans les allées du pouvoir, en même temps que celui de André Siaka des Brasseries du Cameroun.
Source: Le Jour Quotidien
|