L'Italie affrontait la Slovaquie et n'avait pas droit à l'erreur afin de se qualifier pour le second tour de la coupe du monde. Les champions du monde en titre à l'image de la France en 2002, sortent dès le premier tour.
Comme il y a quatre ans, les Italiens ont mis du temps à démarrer, et ont longtemps joué avec le feu : on se souvient lors du mondial allemand qu'il avait fallu s'en remettre à un penalty sauvé par Buffon face aux Etats-Unis et à une égalisation d'un Materrazzi entré pour remplacer Nesta pour maintenir la Squadra Azzura à flots.
Cette fois-ci aussi, l'Italie y est allé trop doucement, concédant deux fois l'ouverture du score face au Paraguay et à la Nouvelle-Zélande, n'égalisant parfois que sur penalty. Dans le match, il fallait pourtant un simple nul pour se hisser au second tour, performance au delà des possibilités italiennes face à une équipe slovaque très généreuse n'ayant pas ménagé ses efforts, et n'ayant surtout jamais reculé face à l'Italie.
Côté italien, on aura fait un gros match surtout en seconde période, après avoir concédé une troisième fois l'ouverture du score, et on a tenté de revenir avec l'entrée d'un Pirlo qui a apporté une fluidité qui a fait défaut en première mi-temps. Peu à peu, les espaces allaient s'étirer avec des Slovaques généreux mais à court physiquement et des Italiens à l'assaut du but. A ce jeu, c'est la Slovaquie qui allait doubler la mise, et on voyait mal comment les choses allaient changer pour l'Italie qui allait pourtant réduire le score.
On allait croire à la libération côté italien sur une égalisation pourtant refusée par l'arbitre pour hors-jeu, et on voyait déjà l'Italie comme d'habitude revenir in extremis. Pourtant, c'est encore la Slovaquie qui allait sur une touche marquer leur 3e but dans une défense totalement passive et libérer l'équipe slovaque pour quelques secondes puisque quasiment dans la foulée, l'Italie allait revenir à 2 à 3 sur un lob très astucieux voire génial surtout dans un match d'un tel enjeu.
Après près de 7 minutes de temps additionnel, c'était bien la Slovaquie qui allait arracher une qualification méritée et renvoyer l'Italie à la maison, apportant une sensation de plus dans un mondial qui décidément surprend son monde.
Le second tour se jouera donc sans les deux finalistes de l'édition précédente et sans le pays organisateur, puisque la France et l'Afrique du Sud sont déjà éliminées.
|