Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Issa Hayatou accusé de corruption
(02/12/2010)
D'après une émission de la BBC, le président de la Caf aurait touché 10 millions de francs cfa de pots de vin en 1995 ; l'intéressé parle de sponsoring pour la Caf
Par Redaction Bonaberi.com
Issa Hayatou accusé par la BBC d'avoir touché des pots de vin en 1995
Issa Hayatou accusé par la BBC d'avoir touché des pots de vin en 1995
Cette annonce a eu l'effet d'une bombe à l'approche des votes pour désigner les pays organisateurs des coupes du monde 2018 et 2022 : Lundi soir, Panorama, dans une émission de la chaîne anglaise BBC intitulée "Fifa's dirty secrets" (les secrets sombres de la Fifa) a affirmé que 3 membres du comité exécutif de la Fifa dont Issa Hayatou, le président camerounais de la Caf, ont touché dans les années 90 des pots de vin.

Nicolas Leoz et Ricardo Teixeira sont les deux autres membres du comité désignés dans l'émission de la BBC comme ayant touché des pots de vin d'une société sportive qui avait acquis des droits liés à la coupe du monde.

Dans une liste confidentielle dont Panorama a affirmé avoir obtenu copie, des traces de paiement de 100.000 francs français en 1995 – 10 millions de francs cfa – au bénéfice de Issa Hayatou.

Un paiement reconnu par l'intéressé, qui a déclaré que les 100.000 dollars ont en effet été versés, mais à la Caf dont il était président dans le cadre d'un sponsoring de la société sportive ISL – International Sport and Leisure – à l'occasion des 50 ans de la Caf.


Une explication qui ne satisfait pas la BBC, qui a considéré que le Camerounais cherche une «explication innocente » au paiement, alors qu'il avait été contacté de nombreuses fois par Panorama qui souhaitait lui permettre de donner sa version des faits, mais il ne s'en est jamais expliqué.

Le président de la Fifa, Sebb Blatter est intervenu, tenant à rappeler qu'une enquête avait été ouverte en 2008 et qu'aucune charge n'avait été retenue à l'encontre du comité exécutif de la société ISL. La BBC a tout de même précisé que l'argent payé par ISL avait été faite sur des comptes au Liechtenstein dont la plupart des bénéficiaires étaient intraçables depuis ces comptes.

Le documentaire (en Anglais)

Vidéo : Fifa's dirty secrets (1/2)

Vidéo : Fifa's dirty secrets (2/2)




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
issa hayatou  corruption  football  sports  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site