Paul Biya ne se rendra finalement pas à Washington comme celà était soufflé dans les arcanes du pouvoir
Selon cette rumeur, fortement diffusée au sein du sérail, Paul Biya devait prendre part demain, mardi 20 janvier 2009, à l’investiture du 44e président des Etats-Unis, Barack Obama. Après recoupements, Le Messager peut affirmer que ce n’était pas une rumeur sans fondement. Des sources proches du ministère des Relations extérieures (Minrex) indiquent en effet que de hauts cadres de ce département ministériel ont été prévenus de cette mission présidentielle. Il aurait ainsi été prévu que ces cadres, essentiellement des diplomates, se tiennent prêts pour un voyage aux Usa en fin de semaine dernière. Ceux-ci, selon les mêmes sources, devaient préparer une fois sur place, les dossiers des contacts diplomatiques qu’aurait pu envisager le président de la République du Cameroun. Vendredi dernier, une instruction de la présidence de la République aurait demandé à tous les intervenants dans les préparatifs de ce voyage présidentiel de vaquer à leurs occupations habituelles, ledit voyage ayant été annulé.
Pour l’instant, on ignore toujours les raisons qui auraient conduit à l’annulation de ce déplacement de Paul Biya à Washington D.C. Ni d’ailleurs ce qui au départ l’aurait motivé. Dans les coulisses du Minrex, certains parlent d’un message express suivi d’une note provenant de l’ambassade du Cameroun aux Etats-Unis. Dans ledit message, les autorités diplomatiques de la représentation camerounaise au pays de George W. Bush, à qui on aurait confié depuis quelques semaines la mission de négocier une invitation officielle pour Paul Biya aurait fait dire aux autorités de Yaoundé que les chefs d’Etat africains n’y sont pas formellement invités. Et que ce sont en fait les ambassadeurs de ces pays régulièrement accrédités qui les représenteront.
Une autre source cette fois proche du sérail politique camerounais a une autre version : “ On dit bien des choses sur le chef de l’Etat. Parfois des supputations insensées. Mais ce que l’on peut affirmer est que le chef de l’Etat est le seul à maîtriser son calendrier. C’est une souveraineté qu’on ne saurait lui contester. Avec son expérience, et surtout la qualité des hommes qui l’entourent, on se demande bien s’il y a eu, à quelque moment donné, cette idée de se rendre à l’investiture de Barack Obama. De toutes les façons, l’atmosphère actuelle au Cameroun, qui est faite d’insécurité, avec notamment tous ces cambriolages dans les ministères, mais aussi la grosse et forte polémique créée autour de la mise en place d’Elecam, ne favorisait pas un quelconque déplacement du président de la République pour l’étranger ”.
Une chose est en tout cas certaine : au cas où Paul Biya ne se déplace pas aujourd’hui, c’est l’ambassadeur du Cameroun auprès du plus puissant pays de la planète qui aura l’occasion de serrer la main de Barack Obama. Les autorités camerounaises au premier rang desquelles le président Paul Biya se contenteront donc de vivre l’événement à travers les différentes chaînes de télévision. Il est tout de même probable que Paul Biya s’envole pour Addis-Abeba en Ethiopie, demain ou mercredi prochain, pour prendre part au 12e sommet de l’Union africaine.
Source: Le Messager
|