Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Investissements : Le Cameroun toujours parmi les pays à risque
(10/09/2008)
Doing Business 2009, le rapport de l'indice de perception du climat des affaires dans le monde a été publié hier.
Par Brice R. Mbodiam
Il ne fait pas bon d'investir son argent au Cameroun
Il ne fait pas bon d'investir son argent au Cameroun
En effet, la dépêche qui annonce les résultats de Doing Business 2009 publiée depuis le siège de la Bm à Washington, et dont l'exploitation par les médias n'était autorisée que hier après minuit, est intitulée: " [i année record pour les réformes réglementaires en Afrique : importantes améliorations au Sénégal, au Burkina Faso et au Botswana. Maurice au premier rang du classement régional [suivi de l'Afrique du Sud (32ème mondial) et du Botswana] (38ème mondial)] pour la facilité de faire des affaires " en Afrique.

C'est que, apprend-on, du fait du classement médiocre occupé au cours des dernières années par les pays du continent noir dans ce hit parade des pays du monde les plus attrayant pour les investissements étrangers, " 28 pays d'Afrique ont adopté 58 réformes ". Mieux, selon Doing Business 2009 "[i trois pays africains figurent parmi les dix premiers réformateurs du monde en ce qui concerne la réglementation des affaires [notamment en matière de célérité dans les procédures de création des entreprises, du paiement des taxes, de la facilitation du commerce transfrontalier et de protection des investisseurs] : le Sénégal, le Burkina Faso et le Botswana] ".

Et le Cameroun alors ? Selon le classement du Doing Business 2009, ce pays occupe le 164ème rang mondial sur les 181 pays objet de l'enquête de la Banque mondiale et de la Société financière internationale. A l'observation, le Cameroun, malgré quelques réformes qui tardent cependant à être implémentée (réforme fiscale de 2007, par exemple) ou obtenir les résultats escompéts (guichet unique au port de Douala…), a reculé d'une dizaine de place, puisque de manière consécutive, dans les rapports de 2007 et de 2008, le Cameroun occupait la 154ème place (sur 178 pays) au classement général des pays les plus aptes à accueillir les investissements étrangers. Ce classement au demeurant peu reluisant, le Cameroun le doit, indique le rapport, " à la facilitation de l'accès des banques au registre public régional sur le crédit, grâce à un service en ligne qui simplifie la notification et la recherche d'informations et qui a fortement accru le taux de couverture ".

Cette avancée hisse le Cameroun à la seconde place des pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) derrière la République centrafricaine (143ème mondial), le Gabon (151ème mondial), la Guinée Equatoriale (167ème), le Congo (178ème) et le Tchad (180ème). Et pour cause, indique le rapport, "les réformes au Cameroun et en Afrique centrale en général restent limitées". Pour la troisième année consécutive, Singapour occupe la tête du classement mondial pour la facilité de faire des affaires. La Nouvelle-Zélande se trouve en deuxième place, suivie des Etats-Unis, Hong Kong (Chine), le Danemark, le Royaume-Uni, l'Irlande, le Canada, l'Australie, la Norvège, l'Islande, le Japon, la Thaïlande, la Finlande, la Géorgie, l'Arabie saoudite, la Suède, le Bahreïn, la Belgique, la Malaisie, la Suisse, l'Estonie, la République de Corée, Maurice et l'Allemagne.

En rappel, Doing Business classe les pays en fonction de dix indicateurs de la réglementation des affaires. Ceux-ci relèvent les délais et les coûts d'application de la réglementation nationale relative à la création, l'exploitation et la fermeture d'une entreprise, au commerce transfrontalier et au paiement des taxes et impôts. Les classements ne considèrent pas la politique macroéconomique, la qualité de l'infrastructure, la volatilité des taux de change, les perceptions des investisseurs, ni les taux de criminalité.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
cameroun  affaires  mauvais climat  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site