René Sadi, ministre de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation
Le gouvernement camerounais a réagi à l’interruption par la police du lancement du parti de Maurice Kamto. Une manifestation publique qui se faisait pourtant dans les normes, à en croire les membres du parti.
René Sadi, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation est donc revenu sur plusieurs points pour expliquer pourquoi les forces de l’ordre avaient agi ainsi.
S’il a confirmé qu’une manifestation publique avait été déclarée à la préfecture : « Monsieur Alain Fogue Tedom, président du parti politique dénommé Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a déposé à la sous-préfecture de Yaoundé III, en date du 7 août 2012, une déclaration de manifestation publique, sous la forme d’une conférence de presse prévue le 13 août 2012 au Hilton hôtel de Yaoundé », il a précisé que l’objet de cette manifestation était le changement de dénomination du parti MRP – Mouvement Républicain Populaire – en MRC.
Dès lors, pour le ministre, la manifestation qui elle s’inscrivait dans le cadre du lancement des activités du parti violait les termes du récépissé de déclaration, et devait donc être interdite.
« es lois sont les lois. Les textes sont les textes. La tenue d’une conférence de cette nature est réglementée. Elle est subordonnée à une déclaration soumise à l’appréciation de l’autorité administrative. Sur le récépissé de déclaration, il est clairement dit que le promoteur ne peut en aucune façon changer l’objet de sa manifestation. Le sous-préfet a simplement fait appliquer les textes. M. Maurice Kamto n’est pas à l’ordre du jour de cette mise au point. C’est un citoyen camerounais comme tous les autres. Il a des droits et des obligations comme tous les citoyens. M. Fogue s’est mis en porte-à-faux par rapport au récépissé qui lui a été délivré. Le sous-préfet de Yaoundé III a pris ses responsabilités sans avoir reçu d’instructions ni du préfet, encore moins du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation », a-t-il déclaré à Cameroon Tribune.
|