Une décharge d'ossements indisposent les habitants de Bépanda
Cette décharge spéciale attire asticots et volailles ainsi que certains animaux domestiques des environs, qui y ont trouvé un point d'alimentation. Ce spectacle suscite des regards curieux à nombre de riverains obligés de se boucher les narines au passage. " Ce lieu est invivable. Comment les gens parviennent-ils à vivre dans cet endroit où l'on est accueilli par des odeurs aussi pestilentielles? ", se plaint un passant à mi-voix. Selon des travailleurs rencontrés sur les lieux, ce site est un lieu de recasement qui leur a été attribué par les dirigeants du lycée, " parce qu'ils se plaignaient de notre activité ".
Située à quelques mètres de cet établissement scolaire, la décharge ne semble pas poser de problème à la direction de l'établissement qui est pourtant chargée de la vie nombreux enfants en période de classe. Des récupérateurs d'ossement de bœufs et de porcs ont dû creuser cet endroit, pour enfouir ces déchets. Il s'agit des ossements ramassés dans les boucheries environnantes et parfois dans des restaurants. Il leur est appliqué un seul traitement: L'entassement et la destruction par les flammes. " Après la phase de collecte, nous brûlons ces os à l'aide des vieux pneus que nous achetons dans des garages " confie Emmanuel Kouam, le doyen dans cette activité.
Une opération apprend-on, destinée à approvisionner les éleveurs en "cendres d'os", qui seraient, à en croire certains, " très utiles à la nutrition de la volailles ". Cette forme du traitement des ossements est pratiquée presque tous les jours à partir d'une certaine heure. " Nous le faisons dans la soirée, parce que c'est le moment indiqué pour allumer un grand feu ", confie-t-il. Cette activité qui dure pendant toute la soirée, voire la nuit, est énergiquement dénoncée par les riverains qui ne parviennent " pas à dormir dans la nuit à cause de l'épaisse fumée qui se dégage ", déplore une habitante du quartier. Tout comme d'ailleurs les autres voisins pour qui la fumée noire qui envahit le ciel suscite des émanations les nauséabondes.
" Je crois que l'odeur est moins forte en ce moment, parce que c'est la saison des pluies. Pendant la saison sèche, cet endroit est invivable. Les odeurs se propagent même dans la maison. Nous sommes cependant condamnés à vivre avec les mouches et les moustiques, qui sont nos compagnons de toutes les nuits ", regrette une dame rencontrée non loin de la décharge. Certains tenanciers de magasins de fortune dénoncent ces insectes nuisibles qui viennent se poser sur des denrées alimentaires prêtes à la consommation. Tous ces riverains pourfendent cette décharge qui vient délire domicile à cet endroit pour des raisons encore inconnues.
Source: Quotidien Mutations
|