Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Incendie : Trois boutiques en fumée à Douala
(15/09/2009)
Cameroun: Les installations anarchiques à l'origine de ce drame aux dégâts matériels importants.
Par Sandrine Tonlio (Quotidien Mutations)
Un incendie a emporté trois boutiques au marché de Deïdo à Douala.
Un incendie a emporté trois boutiques au marché de Deïdo à Douala.
Elle est l'une des victimes de l'incendie survenu vendredi dernier dans ce marché. Même si son commerce n'a pas été complètement consumé par les flammes qui se sont déclenchés aux environs de 4h. Contrairement aux autres sinistrés, les machines à écraser sont rangées à un angle du magasin et les sacs étalés sur une table près d'elle. " C'est tout ce qui reste dans ce magasin alors que je viens d'approvisionner ", explique-t-elle en sanglots.

Son voisin n'a pas eu la même chance. Une dizaine de bidons d'huile de palme calcinés sont éparpillés à même le sol. Les tôles ont quasiment fondu sous la forte pression des flammes. Le commerce le plus touché est un célèbre bar du marché New-Deido. Les casiers, chaises, tables, bouteilles, congélateurs ne sont plus qu'un amas de décombres. Les câbles dans le périmètre ont été sectionnés par les sapeurs-pompiers pour éviter la propagation du feu dans le marché.

Au total, trois commerces ont été complètement dévastés. Le quatrièmement magasin a été partiellement brûlé. Le mérite revient aux sapeurs-pompiers qui ont réagi promptement à l'appel de détresse des commerçants. Aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée, mais les dégâts matériels sont inestimables. " J'ai tout perdu. Les machines à écraser que je venais d'acheter pour un magasin que j'envisageais ouvrir dans les semaines à venir. Tous mes documents administratifs, sept appareils de jeux vidéo, les congélateurs, casiers, bouteilles. J'avais également une somme de 120.000 Fcfa dans la caisse qui me servaient de monnaie ", indique Mme Moussa.

Certaines sources confient que les installations anarchiques sont à l'origine de cet incendie. " Le feu est parti d'un court-circuit sur l'une des machines dans la boutique ", selon un commerçant. Le magasin en question dispose en effet de plusieurs machines à écraser. Le feu va poursuivre sa course sur les câbles électriques. Les commerces réduits en cendre sont ceux qui étaient sur un même branchement. " Je me suis toujours opposée à ce branchement sur ma ligne. Mais l'auteur de ce travail m'a fait comprendre que même si je dépose une plainte, ça ne va jamais aboutir parce que son patron travaille dans une agence Aes-Sonel ", confie Mme Moussa. Cet incendie remet à l'ordre du jour le problème de branchement dans les marchés de la ville. L'on se souvient qu'il y a quelques mois le marché Congo et le complexe Monkam à Ndokoti sont aussi passés sous les flammes.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
incendie  douala  marché deïdo  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site