Honoré, homosexuel camerounais devait être expulsé Dimanche, apprend-on dans le magazine Têtu. Cet homme de 38 ans avait une première fois refusé d'embarquer dans l'avion devant le conduire au Cameroun, voulant faire appel du refus de sa demande d'asile en France.
Dans sa première demande, il avait fait part de ses craintes de retourner au Cameroun où « homosexuels sont persécutés ». Depuis, une pétition avait été lancée par l'association Ardhis afin que cet ancien moto-taximan puisse obtenir gain de cause, ou que l'Etat vérifie que ses droits internationaux ne soient pas bafoués au Cameroun.
Alors qu'il devait être expulsé aujourd'hui en début d'après-midi, Honoré s'est de nouveau débattu et a donc été reconduit au centre de détention du Mesnil-Amelot, d'où une expulsion devrait être reprogrammée très prochainement. D'après Yagg, une véritable cacophonie règne entre les différents ministères français.
En effet, pour Nicolas Boudot, conseiller à la communication au ministère de l'Immigration, l'expulsion d'Honoré est parfaitement réglementaire : il est arrivé au Cameroun avec un visa de touriste, puis a été interpellé et mis en centre de rétention où son séjour a été prolongé, et ce n'est qu'à l'imminence de son expulsion qu'il a déposé en urgence une demande d'asile.
En revanche, au ministère des Affaires étrangères, on parle d'une forte mobilisation autour du cas Honoré dont a tenu compte le ministère qui est intervenu auprès de l'immigration.
Affaire à suivre.
|