Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Guinée équatoriale: Obiang Nguema réélu avec 95,37 pour cent des voix
(04/12/2009)
Le président Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir en Guinée équatoriale depuis 1979, a obtenu 95,37% des voix à la présidentielle du 29 novembre, selon les résultats définitifs donnés jeudi par le ministre de l'Intérieur et président de la Commission nationale électorale.
Par TV5 Afrique
Le président équato-guinée Obiang Nguéma et son épouse
Le président équato-guinée Obiang Nguéma et son épouse
Le président Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir en Guinée équatoriale depuis 1979, a obtenu 95,37% des voix à la présidentielle du 29 novembre, selon les résultats définitifs donnés jeudi par le ministre de l'Intérieur et président de la Commission nationale électorale.

Au total, 273.127 électeurs ont voté sur 292.585 inscrits, soit un taux de participation de 93%, selon ce décompte lu par le ministre Clemente Engonga Nguema Onguene devant des diplomates et journalistes à Malabo.
Le président sortant Obiang Nguema obtient 260.462 voix (95,37%), devançant largement son principal opposant, Placido Mico Abogo (Convergence pour la démocratique sociale, CDC) qui est crédité de 9.700 voix, soit 3,55% des votes, d'après ces chiffres.

Archivaldo Montero (Union populaire) est 3e avec 931 voix (0,34%), suivi par Bonaventura Monsuy Asumu (Parti de la coalition sociale démocrate) qui obtient 462 voix (0,17%).

Carmelo Mba Bacale (Action populaire de Guinée équatoriale) arrive en dernière position avec 437 voix soit 0,16% des suffrages.
Officiellement, ces résultats doivent être validés par la Cour constitutionnelle.

Des sources diplomatiques ont indiqué à l'AFP avoir reçu des invitations pour la cérémonie d'investiture, le 8 décembre à Bata, la capitale économique, située à l'ouest de la partie continentale du pays.


Le jour du scrutin, Placido Mico Abogo avait déclaré après avoir voté qu'il n'accepterait pas les résultats car, avait-il dit, ils "ne seront pas crédibles".

Dans une déclaration publiée mardi, la Communauté des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) a estimé que le vote s'était déroulé "dans la paix, la discipline et la dignité" mais que "la présence des forces de l'ordre et de sécurité dans les centres et bureaux de vote n'était pas discrète".

M. Obiang Nguema, 65 ans, est réélu pour sept ans. Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat, à l'issue duquel il a fait fusiller Francisco Macias Nguema, son oncle et le premier président de cette ancienne colonie espagnole, il dirige le pays d'une main de fer depuis 1979.

En 2002, il avait remporté la présidentielle avec 97,1 % des voix.
Son pays est le troisième producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne mais l'essentiel de sa population -moins d'un million d'habitants- continue à vivre dans la pauvreté. Pendant la campagne, les adversaires de M. Obiang Nguema lui ont notamment reproché une gestion inéquitable des ressources pétrolières.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  international  guinée equatoriale  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site