La première pierre du nouveau stade de Guider a été posée.
Des mottes de sable ont pris le relais de la pelouse multiforme et bossue. Des tranchées ont été construites ici et là. D'innombrables briques en terre jonchent le pan Est du mur qui servait de clôture. Les employés de Kalfrelec, casques à la tête, gants bien mis, brouettes, truelles…se meuvent dans le Stade municipal de Guider désormais transformé en chantier de construction.
C'est dans cette ambiance somme toute particulière que le Gouverneur Eyene Nlom Roger Moïse a procédé à la pose de la première du stade municipal de Guider. Car, Cela fait bien longtemps qu'on annonçait la construction et la rénovation de ce stade municipal de Guider par la Fédération Camerounaise du Football (Fecafoot). Après le Stade de Mbouda en effet, l'expectative avait quelque peu gagné les populations du fait du retard pris dans l'installation du chantier. Le lancement des travaux plusieurs fois programmé a finalement eu lieu ce mardi dans le chef lieu du département du Mayo-Louti en présence du Président de la Fecafoot et du Directeur Général de Mtn Cameroon.
Le Maire de la Commune de Guider Younoussa Bouba dans son allocution de bienvenue a redit l'intérêt que les populations accordent à ce projet porteur de la Fecafoot. Lequel peut de son point de vue permettre de donner un sens à l'activité sportive débordante des populations du coin. Iya Mohamed , le Président de la Fédération a d'ailleurs précisé que, " la pérennité de la notoriété du Cameroun sur la scène footballistique internationale, construite par les générations successives de joueurs au talent exceptionnel, passe par un développement structuré et planifié du football à la base. " Un cheval de bataille pour la Fecafoot qui a engagé le 07 janvier 2002 avec Mtn Cameroon, un partenariat qui permet de réaliser le programme de construction des infrastructures sportives.
Construction
Pour ce qui est de Guider en tout cas, le projet conjointement financé par Mtn Cameroon, la Fecafoot et la Commune de Guider doit pouvoir comporter la construction d'une clôture permettant de limiter et protéger l'infrastructure qui sera bâtie. Le revêtement de l'aire de jeu par une pelouse en gazon naturel répondant aux normes Fifa est envisagé. De même que, la construction d'une tribune couverte pouvant accueillir jusqu'à 2000 spectateurs assis. Un bloc administratif comprenant des vestiaires, une infirmerie, des toilettes, une salle de massage, des bureaux, une salle de réunion et des toillettes pour les spectateurs figure dans le plan de construction présenté par l'entreprise adjudicataire du marché.
Un forage destiné à l'entretien de l'aire de jeu et à la fourniture du Stade en eau sera construit. Le tout pour près de 355 millions de Fcfa.
Vanderbrouck, Directeur Général de Mtn Cameroon s'est félicité de cette collaboration fructueuse entre son entreprise et a Fecafoot. En dépit a-t-il dit des difficultés rencontrées à Mbouda, Mtn souhaite poursuivre le programme des infrastructures du partenariat Mtn-Fecafoot. Mais il reste tout de même que l'utilisation de ce stade suscite d'ores et déjà des questions. Entendu qu'aucune équipe de la ville de Guider ne participera la saison prochaine au Championnat Mtn Elite One. Mais le Dg de Mtn a précisé que le stade devra " accueillir dans des conditions idéales, les rencontres nationales et internationales d'Espérance de guider et d'autres clubs de la région ".
Source: Quotidien Mutations
|