Protais Ayangma est candidat au remplacement d'André Siaka
Protais Ayangma Amang, directeur général de Colina La Citoyenne Assurances et vice-président du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) dans le bureau sortant, a en effet déposé une liste de 24 noms au secrétariat exécutif du groupement à Douala. Il répond ainsi à une exigence des textes du Gicam, qui prévoit que les listes des candidats au bureau exécutif du Groupement soient déposées dans les 45 jours précédant l'élection. C'est la seconde candidature enregistrée par le secrétariat exécutif du Gicam, après celle d'Olivier Behlè, successeur d'André Siaka à la tête du Gicam depuis seulement deux mois.
Inédite dans l'histoire du Groupement, l'élection prévue le 17 décembre prochain opposera donc deux candidats qui se connaissent plutôt bien, pour avoir œuvré ensemble, pendant plus d'une décennie, dans l'intérêt du patronat camerounais.
Et c'est Protais Ayangma Amang qui situe le mieux l'enjeu. " Pour la première fois en plus d'un demi siècle d'existence, l'opportunité vous est enfin donnée de choisir entre deux visions, deux programmes, pour un Gicam plus fort, plus influent et dont les membres seront fiers de leur appartenance ", adresse-t-il aux membres de l'Assemblée générale du Gicam. Au cours d'un récent point de presse relayé par Mutations, Olivier Behlè a, en effet, indiqué quelle était son ambition pour le Gicam. Mais, dans un blog (www.gicam-en-mouvement.com) spécialement conçu pour la cause, Protais Ayangma Amang propose une sorte d'alternative. A travers une série de questionnements, le DG de Colina La Citoyenne Assurances suscite, pour ainsi dire, un certain éveil des membres de l'Assemblée générale du Groupement. " Dans un monde en crise, à laquelle n'échappe malheureusement pas notre pays, quelle place, quel rôle est appelé à jouer l'un des partenaires sociaux crédible et respecté dans notre pays ? Allez-vous continuer à payer vos cotisations patronales sans exiger la juste contrepartie de votre contribution ? Quels sont les services prioritaires dont vous devez bénéficier en tant que membre du Gicam ? ", questionne t-il en série.
Mouvement
Comme le dit le candidat lui-même, il est donc question de donner davantage de " rythme " au Gicam ; d'où la dénomination " Gicam en mouvement ", nom de baptême de la liste que conduit Protais Ayangma Amang. Lequel propose un programme basé sur trois principaux axes. Le candidat évoque ainsi " Un changement de cap " par la redéfinition du rôle du Gicam et de sa place dans l'espace économique. " Au-delà de notre traditionnelle force de proposition, nous devons devenir véritablement une force d'action. Cela passe, sans aller jusqu'à la cogestion, par la réalisation par le secteur privé de certains projets économiques structurants. Pour y arriver, et accroître notre rôle d'influence, le Gicam doit être le catalyseur d'une plate-forme qui fédère tout le secteur privé ", clame-t-il sur son blog.
Plus loin, Protais Ayangma Amang suggère, s'il venait à être élu président du Gicam, " la création de services additionnels à véritable valeur ajoutée pour les adhérents ". Dans ce lot, le candidat parle, entre autres propositions, du renforcement des capacités managériales des membres à travers l'institution éventuelle d'une " université du Gicam " ; ainsi que de la mise en route d'" une vraie politique d'accompagnement des Pme-Pmi ".
La modernisation des organes de gestion du Groupement n'est pas en reste. Il est en effet question, souhaite-t-il, de " renforcer l'expression démocratique au sein du Groupement ". Un espace de débat portant sur des thèmes divers liés à la vie du Gicam, est d'ailleurs aménagé sur le blog du candidat par l'équipe qui l'entoure.
Cette semaine, " Le Gicam en mouvement " invite, par exemple, les opérateurs économiques membres de cette organisation patronale à se prononcer sur la " Redéfinition du rôle et de la place du Gicam comme partenaire social dans notre espace économique ". Une fenêtre ouverte aux échanges, qui enregistre chaque jour un nombre important de contributions constructives.
Source: Quotidien Mutations
|